Accueil
La médiathèque se met à la page

Après 25 ans au service de la culture décinoise, la médiathèque s’apprête à profiter d’une rénovation bien méritée. L’équipement fermera ses portes le 13 juin, jusqu’au premier trimestre 2022. Rassurez-vous, vos médiathécaires vous retrouveront dès le 3 août en salle des fêtes, transformée en médiathèque provisoire pendant la durée du chantier.

Plus de 80 000 documents (livres, CDs, DVDs, etc.) rassemblés dans 4 000 cartons, ainsi que 1 000 mètres de travées à déménager : le chantier est d’ampleur pour vider complètement la médiathèque de Décines-Charpieu en vue de sa rénovation ! Pendant environ 6 mois, le lieu profitera d’un lifting complet avec la réfection de l’intégralité des sols et des peintures ainsi que de la chaufferie, le changement du mobilier et la création d’un bel escalier en centralité. L’esprit du lieu se verra lui aussi modernisé avec l’aménagement de nouveaux espaces modulables et connectés, la création d’une salle d’exposition en rez-de-chaussée et la mutualisation d’une salle informatique avec l’Espace jeunes. A terme suivra l’installation de bornes de prêt numériques pour un service optimal.



Médiathèque provisoire en salle des fêtes

Pour rendre possible cette transformation, la médiathèque devra fermer ses portes au public dès le 13 juin et jusqu’au premier trimestre 2022. Pour autant, pas question de tirer un trait sur la culture ! Près d’un quart des collections (composées des documents les plus récents) seront transférées en salle des fêtes, où l’équipe des médiathécaires décinois accueillera le public dès le 3 août. S’il ne sera pas possible de lire ou étudier sur place, vous pourrez toutefois choisir vos documents à emprunter, comme actuellement.

Horaires d’ouverture de la médiathèque provisoire en salle des fêtes (au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, accès côté avenue Jean Macé)

  • Mardi : 15h-18h
  • Mercredi : 10h-13h / 14h-18h
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-17h




Culture hors-les-murs

Pas question non plus de priver les structures de leur moment culture : plutôt que d’accueillir les établissements à la médiathèque, c’est la médiathèque qui se déplacera dans les établissements ! Pendant le temps des travaux, les agents interviendront dans les écoles de la ville mais aussi l’IME l’Oiseau blanc ou encore la MAS Chapuis. De quoi patienter avant de pouvoir profiter d’un nouvel équipement flambant neuf où se mélangeront les publics !



Suivez les travaux
Suivez les actualités de la médiathèque et des travaux sur la page Facebook « Médiathèque de Décines-Charpieu » et sur leur site www.mediatheque-decines.fr

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr