Risques majeurs

Informer, prévenir, sauvegarder, prévoir l'improbable : c'est l'obligation de la collectivité. À travers son plan communal de sauvegarde (PCS), la mairie se donne les moyens de faire face aux risques majeurs pouvant survenir sur le territoire communal.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

D'origine naturelle (tempête, inondation, séisme...), technologique (nuage toxique...) ou humaine (terrorisme...), le risque majeur, par sa gravité et/ou son étendue provoque une situation de crise et demande une très importante mobilisation des personnes et des services pour l'organisation des secours, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Le Dicrim est dans la boite

Comme 73 communes du département, la ville de Décines est concernée par l'arrêté préfectoral n°1642 du 13 février 2006 qui lui fait obligation d'élaborer un Dicrim (document d'information communal sur les risques majeurs). Celui-ci doit présenter les risques majeurs recensés par la Préfecture, en précisant les modalités de diffusion de l'alerte et les consignes de sécurité à appliquer en cas de survenue d'un événement.

Pour notre commune, ces risques sont au nombre de cinq :

  • risque industriel
  • transport de matières dangereuses par route
  • transport de matières dangereuses par canalisation
  • rupture de barrage
  • inondation par crue