Espaces naturels

À Décines-Charpieu, la nature est partout ! Entre le Grand Large et le Canal de Jonage, l'anneau bleu, le Biézin, la Rize et le Grand Parc de Miribel-Jonage, la ville offre des espaces préservés propices à la détente, à la promenade et aux activités de plein air. Venez les découvrir et profitez de ces havres de paix aux portes de la ville !

Le Grand Large et le canal de Jonage

Construit et mis en service à la fin du 19e siècle pour alimenter l'usine hydro-électrique de Cusset, une grande partie des eaux du Rhône transite par les 19 km du canal de Jonage. EDF est concessionnaire de cet aménagement jusqu’en 2041.

Le canal fait aujourd’hui partie intégrante du contexte urbain alors qu’il n’avait pas été préparé à cela. Il est aujourd'hui un lieu de promenade et de détente apprécié

Le Grand Large, ancien réservoir d’eau pour l’usine, est devenu un plan d’eau de 150 hectares très prisé par les amateurs de voile, les pêcheurs et les sportifs.

Son désenvasement partiel, réalisé par EDF à la demande des communes, a permis à ces dernières d’aménager la promenade d'Herbens, un espace naturel d’environ 3,5 hectares créé sur la plateforme constituée par le stockage des sédiments extraits.

Charpieu a créé le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage, dont l’objet est de conduire des actions, en partenariat avec EDF, pour développer le potentiel de cet aménagement en cherchant à valoriser le paysage urbain, l’intérêt touristique sportif et de loisirs, mais aussi la richesse écologique du site.

La mise en valeur et la réalisation de liaisons douces de déplacement sur la quarantaine de kilomètres des berges du canal, aux portes de l’agglomération lyonnaise et dans la continuité des aménagements des berges du Rhône dans Lyon et des pistes du Grand Parc Miribel-Jonage, ont constitué l'un des premiers projets du Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage.

L'Anneau Bleu à Décines

Les cheminements le long des berges du Canal de Jonage

En rive gauche du canal de Jonage, les berges qui traversent Jons, Jonage, Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ont été mises en valeur pour offrir un itinéraire agréable aux piétons et aux cyclistes. En rive droite, la piste mode doux a été réalisée entre l'usine hydroélectrique de Cusset et le Pont de Jonage.

La halte de Montaberlet

Dans le cadre du projet de cheminement le long des berges du Canal de Jonage, certains terrains sont aménagés en aire de détente. Sur Décines-Charpieu, le terrain de Montaberlet, limitrophe du stade Jean et Youri Djorkaeff, a été retenu.
Un ruissellement d'eau double le canal et est l'occasion d'offrir un espace agréable aux promeneurs et aux habitants du quartier.

La passerelle " mode doux " pour franchir le canal

Ouvrage emblématique de l'Anneau Bleu, la passerelle relie les rives droite et gauche du canal de Jonage. Elle s'inscrit dans le projet de Voie Verte qui propose une liaison cyclable sécurisée entre les centres-villes de Décines-Charpieu et de Vaulx-en-Velin, ainsi qu'un accès au Grand Parc Miribel Jonage. Vélo, trottinette, poussette ou baskets, tous les moyens sont bons pour tenter la traversée.

Navette fluviale

Le Bateau l’Evasion, anciennement la Navette du Canal, vous permet de vous évader le temps d’une balade au cœur du Grand Large. Les Croisières commentées ont lieu tous les samedis et dimanches et pendant les vacances scolaires, du mercredi au vendredi à 14h30 et 16h.

  • L’Expérience Zen et Nature : navigation au cœur du Grand Large. Traversée du Grand Large et découverte de la faune et la flore du lac. Départs 11h du Port de Meyzieu Grand Large et 16h de la Passerelle de Décines.
  • · L’Expérience Histoire et Patrimoine : navigation au fil de l’eau jusqu’à l’usine hydroélectrique de Cusset avec son quartier carré de soie et ses vues sur Lyon. Départ 14h30 de la Passerelle de Décines.

Faire une demande de manifestation ou de pêche magnétique

Vous souhaitez organiser une manifestation qui emprunte les berges du Canal de Jonage ou les abords du bassin du Grand Large ? Cette manifestation pourrait également avoir lieu sur le plan d’eau du Grand Large ? Le SYMALIM, la Métropole de Lyon, VNF et EDF ont créé un formulaire-guide expliquant les responsabilités respectives autour du Canal de Jonage et comment faire une demande de manifestation.

Un formulaire de demande de pêche magnétique a également été développé par EDF.

La Rize

Petite rivière qui traverse les communes de Décines, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, la Rize est un espace de loisirs et de découverte.

Ce site offre aux promeneurs à pied ou à vélo, des berges agréables, une faune et une flore d'une grande diversité, un parking engazonné, un parcours de santé, des jeux pour les enfants, une eau pure et un parcours d'initiation à la pêche...

Pour venir se détendre, goûter un instant de calme ou passer un agréable moment en pleine nature, une aire de pique-nique a été réaménagée angle chemin de la Rize/Route de Vaulx.

Vous pourrez également profiter de barbecues et de tables de pique-nique mis à disposition par la ville.

Le Grand Parc Miribel Jonage

Souvent décrit comme le poumon vert de l’agglomération Lyonnaise, le Grand Parc a réussi à résoudre une équation pourtant difficile : concilier respect de la nature et accueil du public. Avec ses 2 200 hectares, le Grand Parc Miribel Jonage est le 2ème parc périurbain européen et rayonne sur 16 communes de l’agglomération. Décines-Charpieu est membre de ce vaste territoire, dont une partie s’étend sur le nord de la commune.

S’il y a quelques années, le centre-ville, le Grand Large - jardin de tous les Décinois - et le Grand Parc, étaient des entités qui ne communiquaient pas. Cette page est définitivement tournée, notamment depuis le projet de l’Anneau Bleu. Avec le réaménagement progressif des berges du canal de Jonage en pistes cyclables ponctuées de haltes vertes, les riverains se sont réappropriés leur environnement naturel et se rendent plus facilement jusqu’au Grand Parc.

Réserve en eau potable

La vocation première du Grand Parc, c’est l’eau. Cette zone joue un rôle indispensable en matière de gestion des crues. Dans le cas d’une inondation, le territoire a, en effet, la capacité de s’inonder volontairement afin de limiter l’arrivée d’une crue beaucoup plus conséquente en aval, dans la ville de Lyon. Il est également la réserve en eau potable de l’agglomération. En cas de pollution du champ captant de Crépieu Charmy, le Grand Parc est capable d’alimenter jusqu’à 10 jours l’agglomération en eau.

Le Biézin, espace naturel de 25 hectares

Le Biézin, espace naturel entre les villes de Décines-Charpieu et de Chassieu, est l’un des derniers espaces agricoles naturels en bordure de la Métropole de Lyon. Il offre des richesses naturelles faunistiques et floristiques variées et parfois inattendues, ainsi que la possibilité de nombreuses activités.

À vélo, à pied, sur roulette, en famille ou entre amis, cet espace aménagé de 25 hectares est propice à la détente et aux loisirs. De nombreuses aires de jeux jonchent l’ensemble de la promenade, des toboggans, des jeux suspendus raviront vos enfants. Pour les sportifs confirmés, ou ceux du dimanche, partez à la découverte des 3,2 km de piste ainsi que des équipements sportifs pour parfaire vos ateliers de musculation : stepper, traction. Cet espace naturel, vous appartient, prenez en soin !

Le projet Biézin Nature

Depuis 1998, l’espace naturel sensible du Biézin fait l’objet d’un projet nature entre les villes de Décines-Charpieu, Chassieu, Meyzieu et la métropole de Lyon. Il vise la préservation de cet espace naturel. Tout au long de l’année, des écoliers des trois villes participent à des animations pédagogiques menées avec des associations naturalistes et les enseignants. L’objectif ? Faire découvrir aux élèves du CP au CM2 les richesses naturelles du lieu. De la biodiversité au changement climatique en passant par l'étude des oiseaux et de la faune sauvage, les écoliers découvrent le rôle de l’agriculture périurbaine.

Chaque année en juin, les écoliers et les associations partenaires restituent leurs réalisations à l’occasion de la Fête du Biézin. Un temps convivial qui invite enfants et grand public à (re)découvrir les richesses du lieu.