Le Conseil de jeunes

Appelé à une mission d’intérêt général et de citoyenneté, le Conseil de Jeunes est ouvert aux 15-25 ans, qu’ils soient scolarisés ou non, et domiciliés à Décines-Charpieu. C'est une instance d’échange et d’action pour tous ceux qui souhaitent s’investir dans leur ville

Les objectifs

Le Conseil de Jeunes est avant tout un espace de propositions, de décisions et d’expression. Les jeunes y prennent la parole sur des sujets qui les concernent et travaillent à la réalisation de projets concrets. C’est aussi un lieu de dialogue avec les élus municipaux pour faire entendre la voix de la jeunesse.

Le fonctionnement

Les jeunes conseillers s’engagent pour 1 an (renouvelable 2 fois) et participent activement à la mise en place de projets à intérêt collectif. Ils deviennent ainsi les porte-parole de la jeunesse et contribuent à la vie locale. Autorisation parentale requise pour les mineurs.

Les missions du conseiller

En intégrant le Conseil de Jeunes de Décines-Charpieu, chaque membre joue un rôle clé dans la vie locale. Véritable acteur du changement, il s'engage à représenter la voix de la jeunesse, à participer activement aux projets de la ville et à proposer des initiatives pour améliorer le quotidien des jeunes Décinois. Voici les missions essentielles qui lui sont confiées :

  • Être à l’écoute des jeunes de la Ville et être leur porte-parole
  • S’engager dans la vie de la Ville
  • Se tenir informé des différents projets développé sur la ville pour être un bon relais auprès de la jeunesse décinoises
  • Être force de proposition
  • Défendre des idées et des opinions
  • Être porteur de projet

Comment participer ?

Le conseil de jeunes est composé de 20 conseillers au maximum, élus pour un mandat d’un an, renouvelable 2 fois. Ce mode de fonctionnement permet alors d’avoir tous les ans quelques renouvellements, et aux nouveaux arrivants d’être formés par les anciens. Les jeunes peuvent s’approprier au mieux leur rôle et le fonctionnement du conseil, et mettre en place des actions de plus ou moins grandes envergures.

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature, disponible auprès de l’Espace Jeunes. La sélection se fait par les acteurs éducatifs, sur la base des éléments suivants :

  • Âge et domiciliation
  • Degré de motivation du jeune
  • Nature et faisabilité du ou des projets proposés
  • Implication dans la vie de son établissement scolaire ou dans le tissu associatif local

Les candidats sont par la suite reçus individuellement afin d’exposer leur projet et leur motivation. Les résultats sont proclamés par Madame Le Maire et/ou l’adjoint en charge de la jeunesse dès la fin de la concertation.