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Les concertations et enquêtes publiques

Quelques explications

La concertation publique est une démarche visant à associer la population à une prise de décision publique.

L'enquête d'utilité publique permet de recueillir les observations de toute personne intéressée, et d'apprécier l'intérêt public d'une opération. Elle doit durer au moins 15 jours et le dossier doit être consultable par le public.

Appel à projet Mission Air 2024

La DREAL Auvergne Rhône-Alpes lance une nouvelle édition de l'appel à projets Mission Air sur le territoire du plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération lyonnaise.

Qui est concerné ? Les associations portant une action visant à informer,sensibiliser / identifier les enjeux/ mieux comprendre les mécanismes contribuant à la pollution de l'air et les impacts, améliorer la qualité de l'air sur le territoire du PPA de l'agglomération lyonnaise


Quand ? Les actions doivent débuter avant fin 2024 et s'achever un an plus tard maximum


Quel montant ? pour des actions d'un montant compris entre entre 2000€ et 10000€, avec un taux d'aide pouvant aller jusqu'à 80%


Comment candidater ? Il faut remplir un formulaire CERFA 12156*06 et le renvoyer accompagné d'un descriptif détaillé du projet, du numéro de SIRET de l'association et de son RIB à ppa-lyon.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr avant le 13 septembre 2024 à 12h.


Les lauréats de l'édition 2023, s'ils souhaitent candidater, devront impérativement transmettre au préalable un bilan de l'action 2023.

Plus d'informations sont disponibles dans le règlement de l'appel à projets en pièce jointe et sur le lien suivant :
https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-projets-mission-air-2024-ouvert-jusqu-au-a25720.html

Améliorons la qualité de l'air !

Arrêté préfectoral complémentaire n°DDPP-DREAL 2024-106

Extrait de l’arrêté n°DDPP-DREAL 2024-106 du 12 juin 2024 désignant la SAS Salamandre tiers demandeur partiel pour la réhabilitation du site anciennement exploité par la société GIFRER, et imposant des prescriptions de réhabilitation.

Cette réhabilitation concerne le terrain ayant accueilli une installation classée exploitée par la société GIFRER , mise à l’arrêt définitif et située au 8-10 rue Paul Bert à Décines-Charpieu.

Un dossier papier est également consultable à l’accueil de la mairie annexe centre au 2 rue Marcellin Berthelot 69150 Décines-Charpieu

 

Arrêté préfectoral complémentaire n° DDPP-DREAL 2024-106 : réhabilitation site anciennement GIFRER

Annexes

Approbation du Plan de Servitudes Aéronautiques de l'aérodrome de Bron

Arrêté ministériel du 31 octobre 2023 approuvant le Plan de Servitudes Aéronautiques (PSA) de dégagement de l'aérodrome de Lyon-Bron paru au Journal Officiel du 29 novembre 2023

Une version papier du Plan de Servitudes Aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Lyon-Bron est tenu à la disposition du public à la Mairie annexe Centre - Service Cadre de vie - 2, rue Marcellin Berthelot 69150 Décines-Charpieu
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 - le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - Fermeture jeudi matin

Extrait du Journal Officiel

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des pièces du dossier

PLANS

Plan des servitudes aéronautiques de dégagement - Sommaire

Plan d'ensemble

Plan n°2

Plan des surfaces A3a

Plan des surfaces A3b

Plan des surfaces OCS

NOTE ANNEXE

Note Annexe

Etat des bornes de repérage

Croquis d'ensemble de présentation des surfaces de base

Carte de l'enveloppe des surfaces de dégagement

Rapports et conclusions SAS Kane

Rapport et conclusions motivées du commissaire enquêteur faisant suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 8 janvier 2024 au 6 février 2024 inclus, relative au projet présenté par la société SAS KANE, d'institution de servitudes d'utilité publique sur le site anciennement exploité par la société ARCHEMIS, situé au 24 avenue Jean Jaurès et 27 avenue Franklin Roosevelt à Décines-Charpieu.

Les documents sont également téléchargeables sur : https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/Secteurs-d-information-sur-les-sols-SIS-et-servitude-d-utilite-publique-SUP/Enquete-publique-SUP

En application de l’article R.123-21 du code de l’environnement et de l'arrêté n° DDPP-SPE 2023-244 du 13 décembre 2023 portant ouverture de l'enquête publique, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur sont mis à la disposition du public, en mairie annexe, pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête, soit jusqu'au 6 février 2025.

Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon - Procédure de modification n°4 – enquête publique.

Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) est opposable sur le territoire métropolitain depuis le 18 juin 2019, et sert donc de document de référence pour la délivrance des autorisations liées au droit des sols comme les permis de construire. Ce document est amené à évoluer régulièrement. 

Une procédure de modification n°4 du PLU-H a été engagée en 2022. Cette modification vise à permettre, à l’échelle métropolitaine, de renforcer les dimensions environnementales et sociales du PLU-H, en poursuivant les objectifs suivants : 

  • Contribuer à « décarboner » l’aménagement : développer les énergies renouvelables, favoriser la rénovation du bâti existant, protéger et renforcer la nature en Ville, favoriser les mobilités actives,
  • Poursuivre la politique de l’habitat, y compris en renforçant l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun,
  • Accompagner le développement territorial en matière économique en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, en matière d’accueil de logements, services et équipements, tout en poursuivant la protection du patrimoine bâti,
  • Limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur les ressources : préserver les terres agricoles et naturelles, la ressource en eau et le patrimoine végétal,

L’enquête publique relative à cette modification se déroulera du mardi 23 avril 2024 à 9 heures au mardi 28 mai 2024 à 16 heures. 

 

Le public pourra déposer ses observations :

  • sur les registres d’enquête ouverts dans les mairies des communes et arrondissements de la Métropole de Lyon, où à l’Hôtel de la Métropole de Lyon,
  • Iors des permanences physiques ou téléphoniques tenues par un des membres de la commission d’enquête,
  • sous format électronique sur le registre dématérialisé dédié à l’enquête publique à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/mod4-pda-grandlyon,
  • par courriel à l’adresse électronique : mod4-pda-grandIyon@mail.registre-numerique.fr,
  • en les adressant par écrit à monsieur le Président de la commission d’enquête, au siège de l’enquête publique, à l’adresse suivante : Métropole de Lyon, délégation urbanisme et mobilités, direction de la planification et des stratégies territoriales, service Planification, 20 rue du Lac, CS 33569, 69505 Lyon Cedex 03.

Un membre de la commission d’enquête tiendra une permanence à Décines-Charpieu le mardi 21 mai 2024 de 11 heures à 14 heures dans les locaux situés en Mairie Annexe – Place Henri Barbusse.

 

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

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