Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)
Le Fonds de Solidarité Vieillesse, pourvu par l’Etat et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations à Bordeaux, permet d’accéder a un complément de ressources pour les personnes âgées à faible revenu.
Personnes âgées dépourvues de ressources
L’ASPA correspond au montant minimum de ressources dont doit disposer toute personne :
- âgée de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, bénéficiaire de l’AAH, ancien déporté, ancien prisonnier de guerre)
- résidant en France (départements métropolitains ou d’outre-mer) de manière régulière et stable (au moins 6 mois par année civile et avoir un droit de séjour si vous êtes de nationalité étrangère).
Lorsque le demandeur ne relève pas d’un régime d’assurance vieillesse français à titre personnel ou du chef de son conjoint, l’ASPA est gérée par le Service de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (SASPA).
L’ASPA est soumise à une condition de ressources : leur montant varie en fonction du niveau de ressources de la personne âgée ou du ménage.
Conditions de récupération :
Une partie des sommes payées au titre de l’ASPA est récupérable sur la succession de l’allocataire sur la fraction de l’actif net dépassant 39000 €. (art.L.815-13 du code de la sécurité sociale)
S’adresser au CCAS
Personnes âgées disposant de peu de ressources
Dans le cas où une personne dispose d’un ou plusieurs avantages vieillesse ou d’une pension de retraite au titre de l’inaptitude au travail, elle peut prétendre à l’ASPA pour atteindre un montant minimum de ressources.
Où s’adresser ?
Pour l’ASPA, s’adresser à la Caisse de Retraite versant l’avantage principal.