Mise à l'eau du Grand Large

La nouvelle mise à l’eau du Grand Large est désormais accessible
Les travaux de réaménagement de la mise à l’eau du Grand Large, située au 62 rue Francisco Ferrer, sont désormais terminés. Ce projet structurant marque une nouvelle étape dans la valorisation de ce site emblématique, apprécié les habitants et particulièrement des amateurs de pêche.
Situé sur les communes de Décines-Charpieu et de Meyzieu, le bassin du Grand Large est un lac artificiel de 137 hectares, créé au XIXᵉ siècle dans le prolongement du canal alimentant la centrale électrique de Cusset à Villeurbanne. Aujourd’hui, il constitue un espace de loisirs majeur, reconnu notamment pour la pêche au brochet.
Un aménagement pensé pour tous les usagers
Engagée dans l’amélioration du cadre de vie et de l’accueil du public, la Ville a porté ce projet de réaménagement en partenariat avec plusieurs acteurs, dont la Fédération de pêche, le Symalim et EDF, tant sur le plan technique que financier.
L’objectif principal ? Faciliter l’accès au site, améliorer les conditions de pratique des pêcheurs et offrir des équipements plus adaptés à l’ensemble des usagers, tout en respectant l’environnement naturel du Grand Large.
Des équipements modernisés et plus accessibles
Le secteur de la mise à l’eau a bénéficié de nombreux aménagements :
-
création de plusieurs pontons, dont un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et un ponton d’amarrage
-
réalisation d’une rampe de mise à l’eau fonctionnelle et sécurisée
-
adoucissement et renaturation des berges
-
aménagement d’un parking
-
installation de sanitaires
Dans le secteur des Grèbes, un nouveau parking a également été créé afin de mieux organiser le stationnement et préserver les abords du site.
Un site naturel valorisé
Avec ces nouveaux aménagements, la Ville réaffirme sa volonté de concilier usages de loisirs, accessibilité et respect de l’environnement.
Le projet
Situé sur les communes de Décines-Charpieu et Meyzieu à l’est de la métropole lyonnaise, le bassin du Grand Large est un lac artificiel de 137 hectares. Construit au 19ème siècle dans la continuité du canal pour alimenter la centrale électrique de Cusset à Villeurbanne, il s’agit aujourd’hui d’un lieu privilégié par les usagers de l’agglomération Lyonnaise, fortement plébiscité par les pêcheurs pour la pêche au brochet notamment.
La commune de Décines-Charpieu est engagée dans le réaménagement du secteur de la mise à l’eau du Grand Large situé au 62 rue Francisco Ferrer afin d’améliorer la qualité du cadre de vie de tous les usagers du site et en particulier d’améliorer l’accès des pêcheurs dans sa globalité en partenariat technique et financier avec diverses parties prenantes dont la Fédération de pêche, le Symalim et EDF.
Objectifs du projet
Secteur mise à l’eau :
- Aménagement de divers pontons : ponton pêhce PMR, ponton d'amarage
- Aménagement d’une rampe de mise à l’eau
- Adoucissement/renaturation des berges
- Aménagement d'un parking
- Installation d’un WC
Secteur des Grèbes :
- Aménagement d'un parking