Ville inclusive
L’inclusion, c’est penser les conditions d’accessibilité à la ville et à la société pour toutes les personnes, quelles que soient leurs différences. À Décines-Charpieu se construit la ville 100 % inclusive.

Le Projet D-Side
En 2012, le groupe EM2C, la Métropole de Lyon et la ville de Décines-Charpieu s’engagent dans la reconversion de la friche industrielle Arkemis pour y construire une nouvelle entrée ouest pour la ville : le Multipôle. Ce projet urbain d’envergure, désormais baptisé D-Side, comprend 3 hectares dédiés à des structures médico-sociales ainsi que 11 hectares réservés à l’implantation d’activités économiques et mixtes. Il a pour objectif de favoriser un développement cohérent sur le long terme, qui garantira un véritable lieu d’accueil, de travail et de vie pour tous, porteurs ou non de handicap, pour tous les âges, pour tous les acteurs de la cité.
Plusieurs organisations médico-sociales se sont implantés dès 2017 dont l’EHPAD Morlot et la MAS Michel Chapuis. En 2020, une résidence intergénérationnelle gérée par Est Métropole Habitat s’est également installée dans le quartier, comprenant notamment un centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS).
En 2019, le projet D-Side a été identifié comme laboratoire de la Métropole pour le label « Territoire 100% inclusif » accordé par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. L’ambition est de lutter contre les ruptures de parcours des personnes en situation de handicap, en identifiant les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive. Pour connaître le projet et les actions engagées par les différents partenaires, et participer vous aussi à la démarche, rendez-vous sur Objectif Inclusion Décines
La commission communale d’accessibilité
La Ville de Décines-Charpieu œuvre à développer une politique inclusive de manière générale, à travers le travail de la Commission communale d’accessibilité (CCA). Celle-ci est composée d’élus de la Ville et du CCAS de Décines-Charpieu, d’associations et collectifs représentant les personnes en situation de handicap, d’organismes médico-sociaux et éducatifs, d’associations sportives, d’acteurs économiques et de membres de la société civile.
La CCA est composée de groupes de travail visant à favoriser l’accessibilité et l’inclusion de tous les publics, indépendamment de leurs handicaps et de leurs différences. Les champs d’actions sont nombreux, notamment la mobilité et l’accessibilité aux bâtiments, la culture, le sport, l’accès aux droits et aux informations, etc.
