Accueil Mon quotidien Sécurité et prévention

La Police Municipale

Police Municipale - Poste de tranquillité publique

1 avenue Jean Macé
04 72 93 31 40

Horaires d’accueil du public

Du lundi au vendredi : 8h30/12h - 14h/17h

Police Municipale - Poste opérationnel

20 rue Carnot 04 72 93 31 40

Horaires d’accueil du public
Le lundi de 6h45 à 20h
Du mardi au samedi de 6h45 à 1h30
Le dimanche de 10h à 17h ou de 13h à 20h

 

Composée de 22 agents, la police municipale remplit des missions de police administrative (veiller à la tranquillité et sécurité des habitants et des biens, à la salubrité, maintien du bon ordre sur la voie publique, etc.), de police judiciaire adjoint (faire respecter les arrêtés pris par le maire, verbaliser en cas de constatation d’incivilités, non-respect du code de la route, seconder les officiers de police judiciaire).

Le centre de supervision urbain

Avec ses 93 caméras réparties dans la ville, le centre de supervision urbain (CSU) fait partie intégrante de la politique de sécurité et de sûreté de la ville. Les opérateurs de vidéo protection peuvent détecter en temps réel les faits répréhensibles commis sur l’espace public et ainsi alerter et guider les interventions de la police. Les enregistrements peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Policière regardant les caméras de la ville

La brigade canine

Courageux, réactifs et efficaces, les chiens sont des auxiliaires précieux dans la police. Les agents décinois ont accueilli leur premier compagnon à poils en 2018. Trois maîtres-chiens et leurs compagnons sont ainsi en activité à Décines-Charpieu pour assurer des missions de patrouille, notamment la défense, la sécurisation et la recherche de personnes. Deux sont en parallèle en formation pour la détection de stupéfiants et de matières pyrotechniques (pétards, feu d’artifice, etc.). Au-delà de ses compétences spécifiques, le chien s'avère aussi un excellent allié en matière de proximité avec la population.

La brigade motorisée

La police municipale de Décines-Charpieu est équipée de deux motos grosses cylindrées. L’intérêt ? Lutter contre les infractions routières, dont les rodéos, grâce à des déplacements plus aisés dans la circulation et l’accès à des zones inabordables en voiture. Depuis la création de cette brigade motorisée en 2018, les faits de rodéos ont nettement baissés sur le territoire ; en 2020, une demi-douzaine de véhicules non-homologués ont été saisis et mis en fourrière.

Des formations pour plus d’efficacité

Les policiers municipaux de la ville misent sur la formation pour acquérir et parfaire leurs compétences, par exemple en matière de techniques d’intervention. Ces formations peuvent être assurées en interne grâce à la présence de deux moniteurs dans les rangs décinois, qui interviennent même auprès d’autres agents de la région lyonnaise.

Objectif proximité

La proximité est l’un des axes phares de la municipalité en matière de sécurité, afin de rapprocher toujours plus la police des préoccupations des Décinois et d’accentuer la présence sur le terrain. La police municipale réalise déjà, en plus des traditionnelles patrouilles pédestres appréciées des usagers et des commerçants, des patrouilles en VTT dans l’espace public.

Pour les années à venir, l’objectif serait de développer des patrouilles à cheval, notamment en prévention des incivilités sur les zones vertes ainsi qu’aux alentours du Groupama Stadium lors d’événements. Avec sa stature imposante mais son aspect convivial, le cheval pourrait ainsi s’avérer un très bon auxiliaire au service de la tranquillité publique. Une autre ambition est la création de brigades de proximité misant sur la prévention et la pédagogie au quotidien. Affaire à suivre !

2 policiers municipaux de dos sur le marché

Mutualisation polices municipales Décines – Meyzieu

Depuis juillet 2021, la ville de Décines-Charpieu et de Meyzieu ont signé un accord de mutualisation de leurs polices municipales. Les 22 agents de police décinois et les 20 agents majolans travaillent en équipe et se prêtent main forte en cas de besoins urgents ou d’importantes opérations sur nos deux territoires. Ils renforcent ainsi leur efficacité et leur capacité d’intervention.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

  • Nous suivre