Un service public
Chaque jour de l’année scolaire, 1 900 repas sont servis en moyenne, en liaison froide dans les restaurants scolaires. Lors des vacances scolaires, le centre aéré des Marais et les centres sociaux du territoire bénéficient également de cette prestation de service.
Les repas sont élaborés par une diététicienne, ce qui garantit une variété et un équilibre alimentaire. L’équipement et le fonctionnement de la cuisine centrale ont été choisis afin de développer un niveau de qualité nutritionnelle et gustative optimales :
- Une légumerie qui permet de s’approvisionner en fruits et légumes frais : les crudités sont épluchées, râpées et préparées sur place. Tous les plats à base de pommes de terre sont faits à partir de matières premières fraîches.
- Des cuissons de longue durée ainsi que des refroidissements courts pour fonctionner en liaison froide.
- Des agents de restauration formés pour assurer la préparation et le bon déroulement du repas.
- Un choix de fournisseurs, producteurs et produits français, régionaux, voire locaux pour les produits qui s’y prêtent ainsi qu’un respect de la saisonnalité.
- Une recherche d’augmentation de la fréquence et du volume de produits bio, labellisés
- Un repas végétarien est proposé aux enfants une fois par semaine.
La qualité nutritionnelle des plats servis et le respect des règles d’hygiène sont des soucis quotidiens lors de la fabrication et la distribution des repas par le personnel municipal de la cuisine centrale.
Le fonctionnement administratif (inscription / réservation / facturation) de ce service public communal est assuré par le service vie scolaire et animation périscolaire.