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Le Projet DEMOS

DEMOS ? Qu’est ce que c’est ?

DEMOS signifie « Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale ». C’est un outil d’émancipation au service d’enfants issus des milieux populaires, par le biais de la découverte de la musique classique, et surtout, par la pratique instrumentale en orchestre.

Cette action, initiée en 2010 et coordonnée par la « Cité de la musique - Philharmonie de Paris », est destinée à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux,  ainsi que ceux de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles et structures d’enseignement.

DEMOS s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et vise à enrichir le parcours éducatif des enfants, à favoriser la transmission des savoirs et à contribuer à une meilleure insertion sociale. Il est bâti sur une coopération forte entre acteurs de la culture et du champ social. C’est pourquoi les services Jeunesse et Développement Social, ainsi que le service Culturel de la Ville de Décines-Charpieu sont porteurs de ce projet. Le Centre Social de la Berthaudière est le troisième acteur de ce portage, sans oublier la Maison de la Musique, inscrite dans le partenariat dès le début de l’aventure.

Répondant à la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, l’objectif de DEMOS n’est pas uniquement de former des musiciens, mais c’est aussi de permettre, sur une durée de 3 ans et avec un apprentissage partagé, différent par sa pédagogie et son approche, de susciter la curiosité des jeunes participants, afin de les aider à partager, individuellement et collectivement, des émotions et des expériences qui leurs permettront peut-être d’aborder leur rôle d’individu et de futur citoyen avec plus d’aisance.

La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille deux orchestres DEMOS. L’orchestre DEMOS Clermont-Ferrand et l’orchestre Démos Lyon Métropole, dirigé par Maxime Tortelier, qui est coordonné par l’Orchestre National de Lyon et regroupe des enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon (3ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements) et Vaulx-en-Velin. Il est composé de 120 enfants.

Pour constituer cet orchestre, chaque ville a reçu une famille d’instrument. En effet, ce type de formation musicale comprend plusieurs familles, tels que : les bois, les cordes, les cuivres et les percussions. La ville de Décines-Charpieu s’est vu octroyer la famille des bois, principalement les flûtes traversières et les clarinettes. Chaque enfant recevra bientôt, et pour toute la durée du projet, l’un de ces instruments dont il aura la charge et l’entretien.

La formation à l’auditorium

Le vendredi 27 octobre et le samedi 28 octobre, tous les jeunes participants sélectionnés par les différentes communes impliquées dans le projet se sont donnés rendez-vous à l’auditorium pour un temps de présentation-formation. Nos 15 musiciens en herbe ont pu faire connaissance avec leurs camarades des autres villes, mais aussi avec les musiciens-intervenants qui vont les accompagner et les former durant les 3 ans. Il s’agit d’Emmanuelle (flûte), de Marie (flûte), de Benjamin (clarinette), ainsi que de Fanny (chant) et d’Anouk (danse). Ces musiciens instrumentistes, chanteurs, danseurs, sont tous des musiciens professionnels issus de différents orchestres, dont certains de l’ONL (Orchestre National de Lyon).

Durant ces deux jours, sur la scène de l’Auditorium de Lyon, scène sur laquelle se produira l’orchestre DEMOS, les coordinateurs des villes, les enfants et les musiciens ont posé les premières bases de leur travail. Percussions corporels, technique de relaxation, initiation au chant, polyphonies rythmiques ont constitué l’essentiel de ce temps partagé par tous.
A l’issue de ces deux jours, les enfants ont déjà pu acquérir un vision assez précise du travail qui les attend, ainsi que la notion de participation collective à un projet de grande envergure.

Le début de la formation

Ils s’appellent Alban, Mélissa, Diesa, Eva, Liam, Iliane, Kheylane, Luc, Tasnyme, Nélia, Heyven, Aaron, Inssaf, Yassine, Israa. Ce sont les jeunes décinois qui participent au Projet Demos. Ils sont tous élèves des classes de CP et CE1 des écoles Prainet 1, Prainet 2, Sablons et La Soie, 4 écoles inscrites en Réseau d’Education Prioritaire.

Le lundi 6 octobre, pour chacune des communes participantes, le travail en groupe a commencé. A Décines, l’atelier se déroule à l’école Prainet 2, en dehors du temps scolaire, les lundis (1h30), et les mercredis (2h). Il en sera ainsi pour toute la durée du projet.
Les enfants ont pu poursuivre le travail entrepris à l’auditorium, principalement autour de l’expression corporel, la danse et le travail de la voix. Ces premières séances ont pour but d’affermir les liens entre les enfants, de renforcer l’esprit de groupe, la camaraderie et l’entraide. Les intervenants, par les exercices qu’ils proposent, visent à faire évoluer la relation des enfants aux apprentissages, les capacités d’attention et de concentration, ainsi qu’à améliorer la confiance en soi.

Le mercredi 8 octobre, Julien Dottor, vidéaste du Petit Bulletin, journal hebdomadaire gratuit qui traite de la culture et des loisirs et qui suit le Projet DEMOS pour le compte de l’auditorium dans le but de réaliser des sujets et vidéos de l’expérience, est venu rencontrer les jeunes décinois pour les questionner sur leur motivation à participer à cette action.

Prochainement, après une première prise de contact avec les deux instruments principaux de la famille des bois, ils choisiront entre la flûte traversière et la clarinette. Ils débuteront alors l’apprentissage musical des thèmes qui constitueront l’œuvre qu’ils présenteront, à l’issue de ce projet, à l’auditorium.

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