Les projets jeunesse

Le projet DEMOS
DEMOS signifie « Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale ». C’est un outil d’émancipation au service d’enfants issus des milieux populaires, par le biais de la découverte de la musique classique, et surtout, par la pratique instrumentale en orchestre.
Un projet porté par la Philharmonie de Paris
Cette action, initiée en 2010 et coordonnée par la « Cité de la musique - Philharmonie de Paris », est destinée à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ainsi que ceux de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles et structures d’enseignement.
Une coopération entre culture et action sociale
DEMOS s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et vise à enrichir le parcours éducatif des enfants, à favoriser la transmission des savoirs et à contribuer à une meilleure insertion sociale. Il est bâti sur une coopération forte entre acteurs de la culture et du champ social.
Un objectif au-delà de la musique
Répondant à la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, l’objectif de DEMOS n’est pas uniquement de former des musiciens, mais c’est aussi de permettre, sur une durée de 3 ans et avec un apprentissage partagé, différent par sa pédagogie et son approche, de susciter la curiosité des jeunes participants, afin de les aider à partager, individuellement et collectivement, des émotions et des expériences qui leurs permettront peut-être d’aborder leur rôle d’individu et de futur citoyen avec plus d’aisance.
DEMOS en Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille deux orchestres DEMOS, dirigés par Remi Durupt. L'orchestre DEMOS Lyon métropole est coordonné par l’Orchestre National de Lyon et regroupe des enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon (3ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements) et Vaulx-en-Velin. Il est composé de 120 enfants.
Pour constituer cet orchestre, chaque ville a reçu une famille d’instrument. En effet, ce type de formation musicale comprend plusieurs familles, tels que : les bois, les cordes, les cuivres et les percussions. Après les flûtes traversières et les clarinettes, la ville de Décines-Charpieu s’est vu octroyer les trompettes, trombones et tuba pour cette nouvelle édition. Chaque enfant a reçu, et pour toute la durée du projet, l’un de ces instruments dont il a la charge et l’entretien.
La formation 2025-2028
Léana, Antoine, Malcolm, Alice, Léna… Cette année, ils sont 11 enfants, de CP, CE1 et CE2, issus des écoles Prainet 1 et 2, des Sablons et de la Berthaudière à se lancer dans cette nouvelle aventure musicale. Pendant trois ans, ils apprendront à jouer de la trompette, du trombone et du tuba, guidés par leurs professeurs passionnés : Clément, Solveig et Jean.
Le lundi 17 mars 2025, ils ont reçu leurs intruments pour toute la durée du projet et le travail en groupe a commencé. A Décines-Charpieu, l’atelier se déroule à l’écol de la Berthadière, en dehors du temps scolaire, les lundis et les mercredis, soit 3h d'entrainement par semaine ainsi que les tutti organisés toutes les 6 semaines environ.