Grandir et s'épanouir à Décines-Charpieu

La Ville de Décines-Charpieu met en place une Convention Territoriale Globale afin d’offrir un cadre structuré et cohérent aux actions menées en faveur des enfants et des jeunes.

Cette démarche regroupe plusieurs dispositifs essentiels : la coordination jeunesse et le Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Ensemble, ils permettent d’assurer une continuité éducative, de renforcer les synergies entre les acteurs locaux et de proposer des services adaptés aux besoins des familles.

La coordination jeunesse

Avec plus de 26% de la population des habitants âgés de moins de 20 ans (chiffres Insee 2009), Décines-Charpieu se place dans la moyenne « haute » des villes jeunes.

Aujourd'hui, un tissu associatif dynamique, créatif et investi permet à des habitants de s'engager, aux côtés de professionnels, pour répondre aux besoins d'autres habitants. Cette multiplicité des acteurs nécessite, de fait, une coordination.

Cette démarche partagée a abouti à la rédaction de la Charte de la coordination enfance-jeunesse de Décines au printemps 2011. L'objectif est de faciliter les échanges, les synergies et les complémentarités entre les acteurs, de répondre au mieux aux besoins des jeunes et de leurs familles et de mener une politique enfance jeunesse adaptée aux enjeux de société.

Le Projet Éducatif de Territoire

Un engagement fort pour l’éducation et l’accueil des enfants

Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la ville de Décines-Charpieu a pris la décision, en 2015, de s’engager pleinement dans l’organisation des temps périscolaires pour les enfants de 3 à 11 ans, représentant 38.5 % des moins de 25 ans. En optant pour ce rôle de principal organisateur, la Ville a cherché à proposer une offre d’accueil quotidienne respectant à la fois le rythme de l’enfant et les besoins des familles. Cet engagement s’est également traduit par la volonté d’être garante des dispositifs d’accueils périscolaires et extrascolaires, en lien avec les différents acteurs socio-éducatifs du territoire et leurs partenaires.

L’ambition de la Ville s’est concrétisée avec la rédaction du premier Projet Educatif de Territoire (PEDT) en 2015, suivi de la signature de la charte qualité « Plan Mercredi » en 2018, et du renouvellement du PEDT en 2022. La rédaction d’une Convention Territoriale Globale (CTG) en 2019 est venue compléter cette démarche en englobant les deux dispositifs précédents. La CTG, à travers ses instances de coordination, a permis de fixer des objectifs généraux et opérationnels, ainsi que des actions communes à atteindre sur une période déterminée et contractuellement validée.

Les évaluations menées sur l’ensemble de ces dispositifs, ainsi que les réécritures successives, ont impliqué une réelle mobilisation de la communauté éducative. En 2024, une nouvelle phase de travail a été engagée, avec l’évaluation et la réécriture de la CTG ainsi que de la Convention Locale d’Application (CLA) à travers des groupes de travail, des brainstormings, des bilans et des échanges quotidiens. Ce processus collaboratif a permis de dresser un état des lieux, d’identifier des pistes d’action pour faire évoluer les accueils, et de définir de nouveaux objectifs.

L’ensemble des acteurs éducatifs s’accorde sur le fait que la dynamique partenariale instaurée au fil des années, ainsi que les objectifs communs fixés, constituent un atout majeur pour le territoire de Décines-Charpieu. Cet esprit de coopération doit être préservé et consolidé dans le cadre du renouvellement du dispositif.