À télécharger
Demande d'ouverture tardive exceptionnelle
Les demandes d'ouvertures dominicales
• Les commerces alimentaires, selon leur branche d’activité, sont autorisés à rester ouverts jusqu’à 13h
• Les commerces de détails, selon leur branche d’activité, sont autorisés à ouvrir jusqu’à 12 dimanches par an, lors de moments stratégiques (soldes, fête des mères, fête des pères, rentrée scolaire, fêtes de fin d'année...) Les dimanches concernés pour l'année 2025 sont : les 12 et 19 janvier, 25 mai, 15 juin, 6 et 13 juillet, 7 septembre, 30 novembre, 7, 14, 21 et 28 décembre
• Remarque : Les dérogations sont accordées par arrêté municipal après avis de la Métropole de Lyon et consultation des organisations syndicales et des branches d’activités professionnelles.
Les autorisations d'ouvertures tardives d'un débit de boissons
Les autorisations d’ouvertures tardives permanentes sont demandées et instruites en préfecture. L’établissement reçoit un arrêté préfectoral, notifiant l’accord après avis du Maire. L’accord doit être signé 15 jours avant l’ouverture et doit être déposé au minimum 3 semaines avant.
Le maire peut délivrer des autorisations exceptionnelles, sur demande écrite, dans la limite de 2 par mois et 12 par an, pour une autorisation au-delà de l’heure règlementaire. La demande doit être adressée au maire, au moins un mois à l’avance.
En cas de changement de gérance, l’arrêté devient caduc et une nouvelle demande doit être faite par le nouveau commerçant.
Renseignements complémentaires :
Préfecture du Rhône : www.rhone.gouv.fr
Bureau Des Polices Administratives - 18 rue de Brunel 69419 Lyon cedex 03
Service Développement économique
Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse
Tél. 04 72 93 31 10