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Guichet unique commerces et entreprises

Mairie Annexe Charpieu

8 place Henri Barbusse
69150 Décines-Charpieu

04 72 93 31 10

Horaires d’accueil du public

Du lundi au vendredi : 8h30/12h et 13h30/17h

À télécharger

Décines-Charpieu, ville attractive pour entreprendre, s'implanter, investir

 Guide d'installation des activités économiques

Le guichet unique

Vous souhaitez installer ou développer votre activité économique sur la commune de Décines-Charpieu ?

Décines-Charpieu a la chance d’avoir de multiples atouts pour vous accompagner dans votre développement.

Avec près de 3 500 entreprises et 400 commerçants et artisans indépendants, toutes activités confondues, Décines-Charpieu est un véritable bassin économique.

Plusieurs entreprises ont d’ailleurs participé à façonner l’identité de la ville.

Fort de ce bassin économique, notre commune tire parti d’un emplacement stratégique exceptionnel. Située dans la première couronne à l’Est de Lyon, la Ville de Décines-Charpieu se retrouve au confluent d’importantes voies routières telles que le Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay et la Rocade Est. Son offre de transports permet de desservir la commune par les tramways T3 et T7 en reliant le centre de la commune au quartier d’affaires de la Part-Dieu en moins de 15 min. La Ville propose aussi plus de 1500 places de stationnement, toutes gratuites ainsi qu'une station de taxi en centre-ville.

Décines-Charpieu est également reliée aux grands hubs comme l’aéroport international Lyon Saint-Exupéry (4ème aéroport français en nombre de passagers), l’aéroport de Lyon-Bron (3ème aéroport d’affaires en France), ou encore en accueillant le stade de l’Olympique Lyonnais, l’OL Vallée, la LDLC Arena ainsi que la All In Academy de Tennis.

Décines-Charpieu, c’est aussi une animation économique et commerciale portée par des associations et clubs d'entreprises : l'UCAD, Décines ton Commerce, l'Association des exploitants du pôle de loisirs de l'OL Vallée et le GEDE. Celles-ci vous accompagneront dans le développement d’actions mutualisées.

Téléchargez le guide d'installation des activités économiques

La création et la reprise d'activité

Vous avez un projet de création d'activité ou d'entreprise ?

• ELYCOOP, référent du DACE (Dispositif d’Aide à la Création d’Entreprise) peut vous recevoir gratuitement, sur rendez-vous à la Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse - 69150 Décines-Charpieu.Cet accompagnement individuel a pour objectif de structurer votre projet, votre étude de marché, votre business plan, vous informer sur les aides, les statuts juridiques, les régimes fiscaux

• Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : elle accompagne les entreprises dans leur développement, favorise leurs démarches, soutient leurs projets et participe au développement de leur compétitivité - www.lyon-metropole.cci.fr / 04 72 40 58 58

• Chambre de métier et de l'artisanat du Rhône (CMA) : elle accompagne l’artisan à chaque étape de sa vie professionnelle. Elle assure notamment des missions de conseil, de formation et de défense des artisans - www.cma-lyon.fr / 04 72 43 43 00

Vous devez réaliser des démarches liées à votre installation

Hygiène - Déchets, salubrité, nuisances

 

Les déchets

Les commerçants sont soumis aux mêmes contraintes que tous les habitants de la commune. Ils doivent respecter les dates et horaires de collectes prévues par le Grand Lyon, en charge de ce service et respecter le règlement du service public d’élimination des déchets des ménages et assimilés.
À noter : les commerçants doivent faire appel à une société privée si la quantité de déchets produits dépasse 840 litres par établissement et par semaine.
Les jours et horaires de collecte des bacs gris et vert sont différents suivant les quartiers et sont disponibles à la mairie annexe ou auprès de la Métropole de Lyon (www.grandlyon.com/services/jours-de-collecte-des-dechets.html)

Salubrité, règles d'hygiène et nuisances

L’hygiène et la salubrité des locaux et des produits vendus sont essentiels dans tous commerces.
Plusieurs types d’établissements doivent être particulièrement attentifs à ces règles, ainsi qu’aux nuisances qu’ils peuvent générer. Notamment, les commerces de restauration (restaurant, traiteur, sandwicherie…), les hôtels, les cafetiers, les discothécaires, les épiceries…

Les principaux points à contrôler

• respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
• garantir un niveau de propreté dans l’ensemble des locaux
• garantir la potabilité de l’eau
• garantir l’hygiène des denrées alimentaires et boissons
• respecter la tranquillité du voisinage (nuisances sonores, olfactives)
• respecter les règles d’isolation phonique quant à la diffusion de musique amplifiée.
• respecter l’environnement (gestion des eaux usées, des déchets, nécessité de dépollution ou prétraitements des rejets…)

Renseignements complémentaires :

Ville de Décines-Charpieu, tél. 04 72 93 30 30
Grand Lyon : direction de la propreté, tél. 04 72 63 40 40
Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône (DDPP) : tél. 04 72 61 37 00
Déchèterie de Décines-Charpieu : 66, rue Paul et Marc Barbezat - 69150 Décines-Charpieu

La vente ambulante

 

Cinq emplacements sont mis à disposition sur le territoire de la commune. Ils sont actuellement tous occupés. Néanmoins, il est possible d’adresser ses demandes auprès de la mairie et, si des places se libèrent, les candidatures seront étudiées.

 

Renseignements complémentaires :
Service Urbanisme et Espace Public
Mairie Annexe Centre - 2/4 rue Marcellin Berthelot
Tél : 04 72 93 30 40

Occupation du domaine public

 

Vous souhaitez installer une terrasse, un étalage...


Toute occupation commerciale du domaine public est soumise à autorisation du maire avant mise en place. Cette occupation est précaire et révocable.

L’occupation du domaine public est soumise à différentes conditions, notamment :
• le respect du passage piétonnier et du principe de libre circulation (entre 1,50 m et 2 m au minimum)
• le respect de la limite de mitoyenneté : toute occupation du domaine public ne doit pas dépasser la longueur de la façade de l’établissement
• le respect du passage des véhicules prioritaires, des services de secours, des services de ramassage des ordures ménagères, des services municipaux chargés de l’entretien et du nettoiement de l’espace public…

 

Renseignements complémentaires :

Service Urbanisme et Espace Public
Mairie Annexe Centre - 2-4, rue Marcellin Berthelot
Tél : 04 72 93 30 40

Les établissements recevant du public

Définition


Constituent des Établissements Recevant du Public (ERP) « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit, en plus du personnel » (article L123-3 du Code de la Construction et de l’Habitation).
Si votre établissement reçoit du public, vous devez respecter :
• le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique (arrêté du 25 juin 1980)
• la règlementation accessibilité (loi du 11 février 2005)

Les ERP sont classés selon l’activité et l’effectif du public accueilli dans l’établissement. Les règles applicables découlant de ces règlementations varient selon ce classement.

Les travaux intérieurs dans un ERP

Les travaux (déplacements de cloisons, modification des accès…) dans un établissement recevant du public doivent recueillir au préalable une autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP.
Sans cette autorisation, vous ne pouvez pas engager les travaux.
Lorsque ces travaux entrent dans le champ d’application d’une autorisation d’urbanisme, un dossier complémentaire est à fournir détaillant les dispositions prises pour respecter ces réglementations.
En dehors de l’obligation de demande de permis de construire ou de déclaration préalable, vous devez déposer un dossier de demande d’autorisation de travaux.
Vous devrez compléter l’imprimé « Autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP » ainsi que la notice sécurité et la notice accessibilité disponibles sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits rubrique fiscalité-taxe et redevances locales - TLPE
Les dossiers sont à déposer au service Développement urbain. Selon le classement ERP, le délai d’instruction peut varier entre 3 à 6 mois.

 

Renseignements complémentaires :

Service Urbanisme et Espace Public
Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse
Tél : 04 72 93 30 45

Horaires d’ouverture :

Par téléphone ou par mail les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h. L’accueil physique est possible uniquement sur rendez-vous

Les travaux et les aménagements

 

Avant de déposer votre dossier, il vous est conseillé de prendre contact avec le service Développement urbain de la Ville, afin d’étudier la faisabilité de votre projet.

Travaux extérieurs

Tous travaux ou modifications extérieurs (ravalement, modification d’ouvertures, remplacement des menuiseries, extension,…) nécessitent l’obtention d’une autorisation sous forme de déclaration préalable ou de permis de construire selon
la nature des travaux.

La demande de permis de construire ou de déclaration préalable doit être déposée auprès du service Développement urbain (voir coordonnées ci-dessous).
Les travaux ne peuvent démarrer avant d’avoir reçu cette autorisation. Les délais d’instruction des autorisations peuvent aller jusqu’à plusieurs mois. Pensez donc à anticiper.

Le changement ou la création d'activité sans travaux

Tout changement de destination d’un local sans travaux doit également faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du service Développement urbain.

Pour de plus amples informations sur la composition des dossiers d’autorisation d’urbanisme, nous vous invitons à consulter cet onglet.

 

Renseignements complémentaires :

Service Urbanisme et Espace Public
Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse
Tél : 04 72 93 30 45

Horaires d’ouverture :

Par téléphone ou par mail les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h. L’accueil physique est possible uniquement sur rendez-vous.

Les enseignes et les publicités

Vous souhaitez installer une enseigne

Avant toute installation ou modification d’une enseigne, une demande d'autorisation doit être adressée à la mairie, au service Urbanisme via le formulaire CERFA n°14798*01 à télécharger.

Retrouvez ici le guide pratique avec l'ensemble des pièces à joindre à votre dossier.

Issu du code de l’environnement, le règlement local de publicité (RLP) adapte et complète les dispositions légales et règlementaires, communément appelé le "règlement national de publicité" (RNP), qui définissent les conditions d’installation de l’affichage extérieur.

L’affichage extérieur recouvre des dispositifs visibles depuis une voie publique, qu’ils soient installés sur l’espace public ou sur des terrains privés :

  • les différents types de panneaux de publicité, pouvant aussi servir de pré-enseignes à des activités ;
  • les enseignes des activités commerciales et économiques, les équipements, ....

Le RLP concerne l’ensemble du territoire métropolitain et a été approuvé par le conseil de la Métropole du 26 juin 2023 et il devient applicable début juillet 2023. 

Pour le consulter, rendez-vous sur : https://rlp.grandlyon.com/plu?select_commune=DECINES_CHARPIEU

 

Vous souhaitez implanter un dispositif publicitaire

Avant toute installation, une déclaration préalable doit être transmise au service urbanisme. 

La taxe locale sur la publicité extérieure

La Loi de Modernisation de l’Économie du 4 août 2008 a modifié le régime des taxes sur la publicité en créant une nouvelle taxe : la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE).
Le montant de la TLPE varie selon la nature et la surface des supports publicitaires et la taille de la collectivité. 

 

Renseignements complémentaires :

Service Urbanisme et Espace Public
Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse
Tél : 04 72 93 30 45

Horaires d’ouverture :

Par téléphone ou par mail les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h. L’accueil physique est possible uniquement sur rendez-vous

Les ouvertures dominicales ou tardives

À télécharger

Demande d'ouverture tardive exceptionnelle

 

Les demandes d'ouvertures dominicales

• Les commerces alimentaires, selon leur branche d’activité, sont autorisés à rester ouverts jusqu’à 13h
• Les commerces de détails, selon leur branche d’activité, sont autorisés à ouvrir jusqu’à 12 dimanches par an, lors de moments stratégiques (soldes, fête des mères, fête des pères, rentrée scolaire, fêtes de fin d'année...) Les dimanches concernés pour l'année 2025 sont : les 12 et 19 janvier, 25 mai, 15 juin, 6 et 13 juillet, 7 septembre, 30 novembre, 7, 14, 21 et 28 décembre
• Remarque : Les dérogations sont accordées par arrêté municipal après avis de la Métropole de Lyon et consultation des organisations syndicales et des branches d’activités professionnelles.

 

Les autorisations d'ouvertures tardives d'un débit de boissons


Les autorisations d’ouvertures tardives permanentes sont demandées et instruites en préfecture. L’établissement reçoit un arrêté préfectoral, notifiant l’accord après avis du Maire. L’accord doit être signé 15 jours avant l’ouverture et doit être déposé au minimum 3 semaines avant.

Le maire peut délivrer des autorisations exceptionnelles, sur demande écrite, dans la limite de 2 par mois et 12 par an, pour une autorisation au-delà de l’heure règlementaire. La demande doit être adressée au maire, au moins un mois à l’avance.


En cas de changement de gérance, l’arrêté devient caduc et une nouvelle demande doit être faite par le nouveau commerçant.

 

Renseignements complémentaires :


Préfecture du Rhône : www.rhone.gouv.fr
Bureau Des Polices Administratives - 18 rue de Brunel 69419 Lyon cedex 03

Service Développement économique
Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse
Tél. 04 72 93 31 10




Licence de débits de boissons

À télécharger

Cerfa n° 11542*05

 

Le maire est l’autorité compétente pour délivrer toutes les licences de boisson.


• Les licences III ou IV permettent de servir des boissons en dehors des repas. Le dossier complet doit être déposé en mairie au moins 15 jours avant l’ouverture
de l’établissement.

La création de licence IV est interdite. Seul le rachat, puis la mutation, la translation ou le transfert permet de l’exploiter. En cas de transfert, la demande préalable, dont le délai d’instruction est de 2 mois, doit être envoyée en préfecture, à l’adresse suivante : pref-bpa-debitsdeboissons@rhone.gouv.fr

Un nouveau débit de boissons à consommer sur place ne peut pas être établi :
• en cas de dépassement du quota d’un débit pour 450 habitants
• dans des zones de protection situées autour (150 m) des établissements de santé, des écoles, des stades, des piscines, des terrains de sports publics ou privés.
• Les licences de « vente à emporter » permettent de vendre des boissons alcoolisées qui ne sont pas consommées sur place.
• Les licences « restaurant » permettent de servir des boissons alcoolisées uniquement pendant les repas. En revanche, il peut être vendu des boissons non alcoolisées en dehors des repas.
Aucune licence n’est requise pour la vente de boissons sans alcool.


Renseignements complémentaires :
Service Développement économique
Mairie Annexe Charpieu - 8 place Henri Barbusse
Tél. 04 72 93 31 10
Préfecture du Rhône : www.rhone.gouv.fr
Bureau Des Polices Administratives - 18 rue de Brunel 69419 Lyon cedex 03

Les partenaires

Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole (CCI)

Elle accompagne les entreprises dans leur développement, favorise leurs démarches, soutient leurs projets et participe au développement de leur compétitivité.
www.lyon-metropole.cci.fr
Tel : 04 72 40 58 58

 

Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône (CMA)

Elle accompagne l’artisan à chaque étape de sa vie professionnelle. Elle assure notamment des missions de conseil, de formation et de défense des artisans.
www.cma-lyon.fr
Tel : 04 72 43 43 00

 

Région Auvergne Rhône-Alpes

101 cours Charlemagne
CS 20033
69269 LYON CEDEX 02
www.auvergnerhonealpes.fr
Tél : 04 26 73 40 00

 

Métropole de Lyon

20, rue du Lac
69505 Lyon Cedex 3
www.grandlyon.com
Tél : 04 78 63 40 40

 

GEDE

Le Groupement des Entreprises de DECINES est créé et animé par des chefs d’entreprise Décinois. Sa vocation est de défendre et promouvoir les intérêts et le développement économique de ses membres.
Président : Grégoire PINEAU
07 56 866 008 - contact@gede69 - www.gede69.fr

 

UCAD

L’Union des Commerçants et Artisans Décinois a pour but de fédérer, promouvoir et défendre les commerçants et les artisans de Décines-Charpieu.
Elle organise des manifestations commerciales, des rencontres festives entre commerçants.
Président : Robert DER ARSENIAN
06 95 73 04 01 - ucad69150@gmail.com



SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

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