Charte architecturale et paysagère

La charte architecturale a pour objectif de guider les habitants, les professionnels du bâtiment et les porteurs de projets dans leurs démarches de construction, de rénovation ou d’aménagement.

En 2024, la Ville a élaboré une charte architecturale. Ce document pédagogique permettra, en amont du dépôt d’un dossier d’urbanisme, de s’assurer que le projet envisagé respecte l’identité de Décines-Charpieu.

La charte architecturale définit les grandes lignes esthétiques, patrimoniales et paysagères et garanti une intégration harmonieuse des constructions dans leur environnement. Cette charte n’a pas vocation à se substituer au Plan local d’urbanisme (PLU), ce dernier étant le seul document d’urbanisme ayant une valeur réglementaire et opposable. Elle a donc une valeur incitative et indicative.

Vous trouverez ci-dessous les documents de référence à consulter avant toute demande d’autorisation d’urbanisme.

Edito

Initiée dès le premier mandat, la démarche ayant abouti à la Charte architecturale et paysagère de Décines-Charpieu s’est poursuivie et concrétisée au cours de l’année 2024. Ce travail s’inscrit dans une volonté constante de préserver et valoriser l’identité de notre ville tout en accompagnant son évolution.

Dès le début, la Ville s’est entourée d’experts – architectes et urbanistes – pour réaliser un diagnostic approfondi du territoire et formaliser des principes visant à garantir un urbanisme harmonieux et durable. La charte ainsi élaborée dresse le portrait de Décines-Charpieu, mettant en lumière son ADN urbain et paysager. Issue de plusieurs mois d’observations, d’analyses et d’échanges, elle constitue un état des lieux structurant et une boussole pour l’avenir. La structure urbaine, les paysages, l’environnement ainsi que les formes architecturales existantes y sont recensés et analysés.

Cette réflexion se traduit à travers sept thématiques illustrées, reflétant les attentes et ambitions portées depuis le premier mandat :

  • Améliorer la qualité de vie des habitants, en favorisant les traversées piétonnes et en luttant contre les îlots de chaleur.
  • Soigner les transitions entre espaces privés et publics, en intégrant des principes de clôtures harmonieuses, de végétalisation des parcelles et d’aménagement des terrasses et enseignes commerciales.
  • Préserver et valoriser le patrimoine bâti, en encadrant l’extension et la rénovation des constructions existantes, tout en améliorant leurs performances énergétiques.

Ces préconisations visent à garantir une cohérence architecturale et paysagère, à préserver l’authenticité de Décines-Charpieu et à l’inscrire dans les enjeux contemporains du cadre de vie et du climat.

Parce que nous sommes les dépositaires de notre environnement pour une durée limitée, il nous appartient de le penser dans une logique de transmission, avec responsabilité et ambition.

Laurence FAUTRA, Maire de Décines-Charpieu