Santé et nuisances
Moustique tigre, ambroisie… Ces nuisances ne sont pas seulement désagréables, elles représentent aussi un risque pour notre santé. Adoptons ensemble les bons réflexes pour limiter leur propagation et préserver notre cadre de vie.

Le moustique tigre
Le moustique tigre est un petit moustique venu d’Asie du sud-est, dont la présence est de plus en plus marquée dans notre région. Plus agressif et résistant que son cousin le moustique commun, il a la particularité de piquer toute la journée et peut être vecteur de maladies infectieuses. Il se reproduit dans les creux des arbres et les petits espaces d’eaux stagnantes d’origine humaine, à proximité des habitations. La Ville de Décines-Charpieu, ainsi que l’EIRAD, agissent pour limiter sa prolifération. Mais pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il est essentiel que les Décinois agissent dans leurs domiciles en appliquant des gestes simples et efficaces.
Reconnaitre et comprendre le moustique tigre
Le moustique tigre est plus petit que son voisin européen (environ 4mm, soit la taille de la planète Terre sur une pièce de 1 centime d’euro). Il est reconnaissable à ses rayures et ses taches noires et blanches.
Les moustiques adultes sont présents de mai à novembre et piquent toute la journée. Les œufs pondus à l’approche de l’hiver peuvent survivre au gel et éclore lors du retour de conditions plus favorables au printemps suivant.
La femelle moustique tigre pond ses œufs à l’intérieur de réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau ; ils éclosent lorsqu’ils se retrouvent submergés. 80 à 95 % des œufs de moustique tigre se trouvent à proximité de nos habitations. Une fois nés, ils ne se déplacent que dans un rayon de 150 mètres autour de leur lieu de naissance. Celui qui vous pique est donc probablement né chez vous !
Des gestes simples : pour se protéger, il faut l'assécher
Le meilleur moyen de lutter contre la prolifération du moustique tigre est la destruction des nids à moustiques. Chacun doit agir à son niveau, à son domicile, pour permettre une lutte efficace contre ce nuisible.
Comme la femelle moustique pond ses œufs dans l’eau stagnante, il s’agit de supprimer ces réserves d’eau : pas d’eau stagnante, pas de moustiques.
- Videz une fois par semaine tous les réceptacles d’eau (soucoupes, vases, etc.) ; vous pouvez à la place remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable
- Enlevez les objets abandonnés pouvant servir de récipients
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…)
- Entretenez votre jardin (élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les déchets végétaux, jeter les déchets de chantier, réduire les sources d’humidité…)
- Couvrez toutes les réserves d’eau de pluie avec une bâche ou une moustiquaire
Que faire pour prévenir les piqûres ?
- Privilégier les vêtements amples et couvrants
- Utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)
- Utiliser des moustiquaires
Former et diagnostiquer
Soucieuse de limiter la prolifération des moustiques tigres à Décines-Charpieu, la municipalité intervient à son niveau dans l’espace public.
Des formations théoriques et techniques sont proposées aux agents de la Ville (gestionnaires d’espaces verts, d’équipements scolaires ou sportifs, etc.), afin de les sensibiliser aux cycles de reproduction des moustiques tigres et aux lieux de pontes potentiels. Ils peuvent ainsi adapter leurs pratiques dans les espaces et bâtiments municipaux pour limiter la présence des nuisibles.
En parallèle, des diagnostics des bâtiments municipaux sont réalisés avec l’EIRAD pour repérer les lieux où la femelle moustique est susceptible de pondre ses œufs, afin de prendre des mesures préventives et curatives.
L'EIRAD peut vous aider
L’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD) est l’opérateur de la Métropole de Lyon et des communes dans la lutte contre le moustique-tigre. Ils agissent de manière concrète contre la prolifération du moustique tigre grâce à des interventions sur le terrain (traitement larvicide biologique répandu dans l'eau, épandage aérien de produits phytosanitaires, etc.). Ils réalisent aussi beaucoup de prévention et de pédagogie, notamment en intervenant en porte-à-porte chez les particuliers.
En tant que particulier, vous pouvez leur adresser une demande d'expertise. Des agents viendront à votre domicile, pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apporteront leurs conseils en vous indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.
Contacts : EID Rhône-Alpes : 04 72 02 13 73 ou https://www.eid-rhonealpes.com/
Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, l'EID met en ligne un nouveau site internet spécialement dédié à ce moustique : https://moustigre.org/
S’équiper en pièges à moustiques : la Ville vous accompagne
La Ville de Décines-Charpieu est engagée dans la lutte contre la prolifération du moustique et notamment du moustique-tigre. En complément des mesures de prévention, il est possible d’installer des pièges à moustiques tigres à son domicile. La Ville investit pour aider les Décinois à s’équiper.
Dans ce cadre, la Ville a fixé le montant maximum de l’aide financière à 75 € pour l’acquisition d’un piège type aspirateur, avec un plafonnement du taux de prise en charge à 50% de la valeur du piège acheté.
Pour bénéficier de cette aide, merci de télécharger les documents ci-dessous et de les renvoyer par mail à l'adresse moustiques@mairie-decines.fr, par courrier ou le déposer directement en mairie annexe, 2 rue Marcellin Berthelot - 69150 Décines-Charpieu
Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière. Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. L’aide ne peut être octroyée qu’une seule fois pour l’achat d’un seul piège par foyer. Les foyers ayant déjà bénéficié de cette aide ne pourront pas en bénéficier cette année.
Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.
- Formulaire Piège à moustiques 2024 pdf 666.77 Ko
- Attestation sur l'honneur pdf 666.67 Ko
- Convention pdf 598.85 Ko
L'ambroisie, une plante envahissante qui nuit à la santé
L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante allergisante qui constitue un réel problème de santé publique. Son pollen provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques, de même nature que le rhume des foins (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, etc.) voire des atteintes cutanées. Les symptômes sont d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé.
Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France.
Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives : elles commencent en général en août et peuvent se prolonger jusqu'en octobre.
Savoir la reconnaître
A chaque stade de son développement, l'ambroisie peut être confondue avec d'autres plantes qui ne présentent pas d'inconvénients aussi importants pour la santé. Pour pouvoir lutter efficacement contre l'ambroisie, il faut donc savoir la reconnaître à coup sûr et la différencier de l'anthémis des champs, de l'oeillet d'Inde, de l'armoise commune, de l'armoise annuelle et autre chénopode.
Ses Feuilles:
- Profondément découpées
- Vertes sur les 2 faces
- Pas d’odeur aromatique (contrairement à l'armoise annuelle)
Sa Tige:
- Plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs.
Vous trouverez ici une description illustrée de l’aspect de la plante : https://.signalement-ambroisie.fr/ambroisie.html
Tous unis contre l'ambroisie
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.
Il est important d’agir dès les phases de levée et de croissance (entre mars et juin) pour éviter que la plante ne fleurisse et répande ses pollens.
Le pollen de l’ambroisie est un des plus allergisants, il suffit de quelques grains de pollen par m3 d'air pour que les symptômes apparaissent. Le pollen est émis durant la floraison en août et septembre.
Les symptômes les plus courants sont de même nature que le rhume des foins. Ils prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme… En Rhône-Alpes, 13 à 21% de la population est touchée.
Que faire si vous repérez de l'ambroisie ?
- Sur votre propriété : vous devez l’arracher
- Hors de votre propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : l’arracher immédiatement est la meilleure solution
- Hors de votre propriété, s'il y a en a beaucoup : signalez la zone infestée sur la plateforme interactive https//:www.signalement-ambroisie.fr/ - l’application mobile Signalement Ambroisie ou par téléphone au 0 972 376 888. Votre signalement sera communiqué à la Mairie.
Le risque d'allergie sur votre territoire par l'API RNSA
Plus de 20 % de la population française souffre d´allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ces manifestations.
Plus d’infos sur https://pollens.fr/
Toutes les infos sur la santé et la qualité de l'environnement sur la Ville :
http://api.rnsa-oberon.com/Decines/vB7OFS9XzdVFa6yCL1xkETzFyMXleOiL