Assistant à projets H/F

  • Administrative
  • Date limite de candidature : 15/01/2026
  • Référence : 069-2512-15000371
  • Service recruteur : DGA à l’Environnement, à l’Attractivité Territoriale et au Patrimoine

Description

Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre – à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.
Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l’OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l’Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l’avenir et au service de ses administrés.
La Direction Générale Adjointe (DGA) à l’Environnement, à l’Attractivité Territoriale et au Patrimoine pilote l’activité en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement durable. Elle assure la planification urbaine et la gestion de la propreté de la voirie et du domaine public décinois. Également, elle accompagne le développement économique du territoire, et soutient l’implantation des acteurs locaux. Ses services conduisent la maîtrise d’ouvrage et d’oeuvre des grands projets, élaborent le programme annuel d’opérations et pilotent une politique de maintenance efficace et innovante.
Rattaché directement à la DGA à l’Environnement, à l’Attractivité Territoriale et au Patrimoine, l’assistant à projets intervient en appui direct des Directions pour piloter, organiser et suivre les projets portés. Il garantit la qualité administrative, organisationnelle et technique des opérations et favorise la transversalité entre les acteurs internes et externes impliqués dans les projets.

Missions

Piloter les projets de la DGA, en lien avec les directeurs et responsables de service :

  • Organiser, suivre et mettre à jour les réunions internes et externes et en assurer la bonne tenue (invitation, réservation du matériel…).
  • Tenir les échéances importantes, gérer les appels et renseigner le public.
  • Mesurer, analyser et comprendre le fonctionnement des projets (identification du problème, des bénéficiaires, du public cible, des acteurs et des solutions proposées…).
  • Identifier les législations/réglementations applicables aux différents projets et les conditions de leur application.

Assurer la gestion administrative et organisationnelle favorisant la bonne exécution des projets communaux :

  • Rédiger les courriers, courriels, comptes rendus, notes internes, en lien avec les services et élaborer des outils de suivi.
  • Veiller à la bonne réalisation des projets, phase par phase, en accord avec les orientations des élus.
  • Répartir et planifier l’enchainement des tâches en fonction des contraintes des projets.
  • Assurer le lien entre les intervenants extérieurs (AMO, maitrise d’oeuvre, prestataires intellectuels, entreprises de travaux…) et les services internes de la collectivité.
  • Organiser et participer aux différentes rencontres propices à la bonne avancée des projets (concertations, groupes de travail, comité de pilotage…) et réaliser les prises de notes et comptes rendus.
  • Participer à la rédaction des propositions de délibérations en lien avec les projets de mandats.

Participer à la gestion technique des projets :

  • Garantir, en appui des chefs de projets, la faisabilité technique des projets, du respect des coûts et délais d’opérations ainsi que des normes environnementales et de sécurité.
  • Participer et contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre opérationnelle d’une stratégie de gestion foncière.
  • Suivre la réalisation des projets notamment sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et dans une certaine mesure technique.
  • Participer aux procédures de la commande publique des projets de mandat au sein de la DGA.

Missions secondaires :

  • Gérer les congés et les absences des équipes.
  • Participer à la rédaction et au suivi des actes administratifs, contrats fonciers et baux locatifs.
  • Participer au montage et au suivi des dossiers de demande de subvention en lien avec les projets et préparer les projets de délibération.

Conditions de travail

  • Cycle hebdomadaire à 38 heures avec 25 congés annuels et 18 RTT
  • Participation ponctuelle à certaines réunions en fin de journée
  • Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
  • Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
  • Lieu d’affectation : Mairie annexe 2/4 rue Marcellin Berthelot 69 150 Décines-Charpieu
  • Télétravail possible

Profil Recherché

  • Formation juridique et/ou administrative
  • Connaissance dans la gestion des commandes publique (un plus)
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook…)
  • Qualités rédactionnelles
  • Sens du contact et capacité à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation, méthode et rigueur
  • Capacités d’adaptation
  • Autonomie
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public