Directeur du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) H/F

  • Catégorie A
  • Date limite de candidature : 10/10/2025
  • Référence : 069-2509-10000781
  • Service recruteur : CCAS

Description

Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre – à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large.
Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l’OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l’Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.

Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l’avenir et au service de ses administrés.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal, piloté par un Conseil d’Administration (CA), chargé de mettre en oeuvre les orientations municipales en matière de politiques sociales. Il accompagne les publics fragilisés et pilote la politique de santé communale.

Le Directeur du CCAS assure le management des équipes et la coordination des services, parmi lesquels : une résidence autonomie de 69 logements, une épicerie sociale, un service logement et un ensemble d’actions sociale. Il pilote les budgets ainsi que l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) du territoire. Il assure la représentation du CCAS auprès des partenaires, travaille en lien étroit avec les services municipaux, les associations et les institutions locales, en concertation avec la Direction Générale de la Ville et les élus. Enfin, il met en oeuvre les services sociaux et médico-sociaux, pilote la démarche « Ville Amie des Aînés » et coordonne les actions de prévention en santé, en lien avec les partenaires locaux, notamment la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

Missions

Manager, coordonner et piloter les services du CCAS :

  • Manager les équipes et impulser une dynamique de réflexion.
  • Concevoir des outils de planification.
  • Piloter et contrôler les budgets du CCAS.
  • Optimiser les ressources du CCAS (rechercher des subventions et des financements, préparer et suivre les dossiers de subvention et appels à projet…).

Organiser et mettre en oeuvre la politique sociale sur le territoire :

  • Actualiser le diagnostic social, piloter l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) du territoire et proposer une déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques en matière de politique sociale communale.
  • Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales.
  • Veiller à l’articulation de la politique sociale avec les politiques publiques et l’ensemble des projets communaux.
  • Conseiller et alerter sur les risques sociaux et juridiques, ainsi que sur les dispositifs relevant des compétences légales du CCAS.
  • Rédiger notes, synthèses, rapport d'activité et communication sur les projets se rapportant à l'action du CCAS.

Assurer la préparation et le suivi du Conseil d’Administration (CA) du CCAS :

  • Préparer les Conseils d’Administration (rédaction des rapports de présentation et secrétariat de la séance).
  • Fournir un conseil et un appui technique aux élus dans la prise des délibérations.
  • Rédiger les comptes rendus et les procès-verbaux et suivre la mise en oeuvre des délibérations prises.

Mettre en oeuvre l’offre de services sur le territoire :

  • Mettre en oeuvre et animer des projets d’intervention sociale et/ou médico-sociale répondant aux besoins locaux identifiés.
  • Suivre et accompagner l'activité des services et participer à l’organisation de certaines manifestations.
  • Piloter et animer la démarche « Ville Amie des Ainés » sur le territoire.
  • Piloter le service logement social : informations, demandes, liens avec les bailleurs sociaux, logement d’urgence communal, lutte contre l’habitat indigne…
  • Superviser l’épicerie sociale et solidaire communale.

Assurer l’animation et le développement des partenariats :

  • Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
  • Travailler avec les services municipaux, les associations et les institutions locales, en concertation avec la Direction Générale de la Ville et les élus.

Piloter la politique de santé communale :

  • Mener des actions de prévention santé en lien avec les partenaires du territoire et en particulier de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

Conditions de travail

  • 38h/semaine avec 18 RTT et 25 congés annuels
  • Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
  • Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
  • Lieu d’affectation : CCAS, Place Roger Salengro, 69150 Décines-Charpieu
  • Disponibilité pour des réunions en soirée et souplesse horaires en fonction des problématiques rencontrées
  • Déplacements réguliers sur le territoire décinois et métropolitain

Profil Recherché

  • Formation supérieure BAC+ 3 à 5 dans le domaine social ou en sciences humaines
  • Expérience significative dans des fonctions similaires ou de direction
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et d’un CCAS
  • Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques sociales
  • Connaissances des règles budgétaires, comptables et des marchés publics
  • Techniques d’encadrement et de management
  • Techniques d’animation, de conduite de réunion et de conduite de projets
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, Outlook…)
  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
  • Sens des responsabilités et autonomie
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Force de proposition et réactivité
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute
  • Discrétion professionnelle et sens du service public