Assistant urbanisme H/F

  • Administrative
  • Catégorie C
  • Date limite de candidature : 13/07/2025
  • Référence : 069-2506-13001179
  • Service recruteur : Urbanisme

Description

Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre – à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large. Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l’OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l’Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l’avenir et au service de ses administrés.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Environnement, Dynamique Territoriale et Patrimoine et affecté au Service urbanisme et espaces publics, l’assistant travaille en étroite collaboration avec les 4 instructeurs.

Missions

Assurer des missions d’accueil et de gestion administrative :
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des pétitionnaires.
  • Réceptionner et attribuer les dossiers en lien avec le responsable de service.
  • Enregistrer les dossiers et vérifier la complétude (enregistrement des dossiers sur registre papier et sur cart@ds).
  • Assurer la ventilation des dossiers vers les organismes à consulter.
  • Assurer le relais d’information auprès des instructeurs et responsable du service.
  • Assurer l’affichage avis dépôt et les arrêtés et compléter les registres à la fin de l’affichage.
  • Renseigner sur le nom des propriétaires de biens (relevé de propriété).
  • Programmer et suivre les RDV de l’élue et de la responsable de service avec les promoteurs, les architectes, les administrés.
  • Programmer et organiser les visites de récolement en lien direct avec les instructeurs (planning, courrier aux pétitionnaires…).
  • Mettre à jour le répertoire des Immeubles localisées (RIL) en lien avec l’INSEE pour le recensement (vérification + terrain).
  • Mettre à jour le tableau de suivi des doléances des citoyens.
  • Effectuer un travail de recherches à la demande du public ou mairie sur des anciens dossiers.
Assurer la gestion du foncier :
  • Traiter les DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner).
  • Traiter des notes, donner les renseignements d’urbanisme, répondre aux notaires…
  • Assurer la gestion du foncier agricole de la commune, rédiger des baux, état des lieux, établir des certificats de paiement.
  • Délivrer des renseignements cadastraux (matrices cadastrales, renseignements sur les propriétaires…).

Conditions de travail :

  • Cycle hebdomadaire à 38 heures avec 25 congés annuels et 18 RTT
  • Rémunération selon les grilles indiciaires du cadre d’emplois + prime « IFSE » mensuelle + Prime « CIA » annuelle + Prime d’Intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) annuelle
  • Avantages : titres restaurant, COS (chèques vacances, billetterie...), participation mutuelle et prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
  • Lieu d’affectation : Mairie Annexe Charpieu, 8 place Henri Barbusse 69150 Décines
  • Télétravail possible

Profil Recherché

  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique
  • Techniques d'organisation et de communication
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques de recherche, de classement et d'archivage des documents
  • Méthode et rigueur
  • Sens de la diplomatie et pédagogie (accueil du public)
  • Autonomie
  • Capacités à travailler en équipe
  • Capacités d’adaptation
  • Savoir rendre compte
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public