Accueil
Le nouveau visage du parc urbain Raymond Troussier

Site incontournable du sport décinois créé dans les années 1960, le parc Raymond Troussier (du nom de l’adjoint aux Sports qui acquit le terrain en 1947) a été métamorphosé en parc urbain paysager après un an de travaux. Avec désormais 60% d’espaces verts et des espaces de loisirs pour les petits comme les grands, le site est un agréable lieu de vie et de rencontre en centre-ville. Il conserve aussi sa vocation sportive, les travaux ayant permis la rénovation et la création de plusieurs infrastructures.
4,5 millions d’euros ont été investis par la Ville pour la transformation de ce parc, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (+ 500 000 €) et du Ministère des sports CNDS (+ 75 000 €)

Loisirs au vert

Côté loisirs et détente, le parc urbain Raymond Troussier propose désormais :

- Une grande plaine végétale centrale de 7000 m2 avec des cheminements jalonnés de bancs mais aussi de transats pour se prélasser.
- Deux aires de jeux pour enfants : une pour les 6-12 ans et une pour les 3-6 ans, cette dernière comportant une structure accessible aux enfants à mobilité réduite
- Une aire de fitness en plein air avec 6 agrès
- Un parcours d’orientation (en fonction à partir de cet automne)
- Une salle de convivialité de 150 m2 + terrasse de 120 m2 à disposition des associations de la ville.

Place au sport

Le parc urbain Raymond Troussier comporte de nombreuses infrastructures sportives au service des 12 clubs locaux hébergés dans le parc : Aikido Décines, Chassieu Décines Football Club, Club Bouliste Décinois, Club Décines Pétanque, C.S Décines Basket, CSD Gymnastique, Décines Meyzieu Athlétisme, Eastern Country Liners, Gymnastique Volontaire (G.V), Nouvelle Association Franco Espagnole, Tennis Club de Décines et Union Générale Arménienne.

- Un terrain d’honneur de football et une piste d’athlétisme dotés de nouvelles tribunes de 450 places, de vestiaires et de locaux dédiés pour les associations.
- Un terrain multisports en libre accès aux heures d’ouverture du parc
- 4 courts de tennis intérieurs et 6 courts extérieurs, dont 4 en béton poreux rénovés
- Un nouveau terrain de padel-tennis, sport de raquette mêlant squash et tennis
- 12 terrains de pétanque (dont 6 couverts dès octobre)
- Un boulodrome
- 2 terrains synthétiques aménagés en 2016 avec le soutien de la Fondation OL
- Un gymnase

Accès et tranquillité

La nouvelle entrée créée rue Emile Zola, face au centre aquatique, est désormais l’entrée principale du public. Côté stationnement, 485 places pour les voitures et 30 anneaux pour les vélos sont situés à proximité du parc, ainsi que 2 arrêts de bus.

Afin d’assurer la tranquillité des usagers, 2 gardiens et 6 caméras de vidéosurveillance sont en fonction dans le parc. 44 mâts d’éclairage 100% LED ont été installés, pourvus d’un système de détection de mouvement après 22h.

Infos : Le parc Raymond Troussier est accessible de 8h à 22h du lundi au samedi, de 8h à 20h les dimanches et jours fériés

INAUGURATION FESTIVE LE 7 SEPTEMBRE

Le 7 septembre, venez découvrir le nouveau parc urbain Raymond Troussier lors de troussier en fête ! L’inauguration officielle aura lieu à 11h15 à l’entrée rue Emile Zola (face au centre aquatique) et sera suivie d’un cocktail offert par la municipalité.
Le Forum des associations se tiendra dans le parc de 10h à 17h avec de nombreuses animations. Puis,dès 18h, la fête se poursuivra avec des concerts gratuits (Maze Station, les profs de DECIBEL, SlowDown), un barbecue géant puis un feu d’artifice à 22h15.
Buvette et restauration assurée par le Comité Festif.

Lieux de l'événement : Rue Emile Zola 69150 Décines-Charpieu

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr