Accueil
Luttons contre le moustique tigre

Luttons contre le moustique tigre

Au retour des beaux jours, les moustiques tigres, particulièrement actifs ces dernières années, reviennent troubler nos journées et soirées. Ce nuisible originaire du sud-est est bien implanté dans nos régions, et peut, par ses piqûres douloureuses, transmettre des maladies infectieuses.

Plus petit que son cousin, le moustique tigre est noir avec des rayures blanches. Il se développe dans les zones urbaines et péri-urbaines, dans les petits espaces d’eau stagnante. Le moustique tigre se déplace très peu au cours de sa vie, environ 50 m autour de son lieu de naissance. Celui qui pique est né chez vous ! Lutter contre le moustique tigre passe par l’éradication des lieux de ponte.



Des gestes simples peuvent être mis en œuvre par chacun à son domicile :

- Enlever les objets pouvant servir de récipients
- Vider les coupelles des pots de fleurs et tous récipients pouvant contenir de l’eau
- Nettoyer les gouttières
- Couvrir les réservoirs d’eau avec une bâche ou une moustiquaire hermétique
- Entretenir son jardin pour éviter les lieux humides, etc.



La Ville et l’EIRAD peuvent vous aider

Consciente des désagréments causés par le moustique tigre, la Ville accompagne les Décinois dans cette lutte. Des agents municipaux ont ainsi été sensibilisés aux cycles de reproductions et aux lieux de ponte potentiels des moustiques tigres dans les espaces et bâtiments municipaux. Des systèmes de piège sont également à l’étude autour de la crèche Les Pitchounets et des écoles Prainet 1 et 2.

L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication, opérateur désigné par la Métropole peut également vous aider : actions de sensibilisation, opérations de démoustication et diagnostics sont effectuées sur demande à Décines-Charpieu. N’oubliez pas de signaler toute présence de moustique tigre à votre domicile sur www.eid-rhonealpes.com


Un nouveau site internet spécialement dédié à ce moustique

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, l'EID met en ligne un nouveau site internet spécialement dédié à ce moustique : https://moustigre.org/ A travers 3 rubriques Découvrir, Agir et Jouer retrouvez l'essentiel des informations à connaître sur le moustique tigre. Dans cette dernière rubrique une nouveauté pour cet été, une chasse au trésor (https://moustigre.org/la-chasse-au-tresor/) : un jeu réalisé en partenariat avec l'URCPIE et L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, pour apprendre en famille, à limiter la prolifération du moustique tigre tout en s'amusant.

Plus d’informations ici

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr