Accueil
Vigilance moustique tigre

Le moustique tigre est un petit moustique venu d’Asie du sud-est, dont la présence est de plus en plus marquée dans notre région. Plus agressif et résistant que son cousin le moustique commun, il a la particularité de piquer toute la journée et peut être vecteur de maladies infectieuses. Il se reproduit dans les creux des arbres et les petits espaces d’eaux stagnantes d’origine humaine, à proximité des habitations. Des gestes simples existent pour limiter sa prolifération, à appliquer dès maintenant !

  • Reconnaitre le moustique tigre

Le moustique tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus, possède des tâches et des lignes caractéristiques. Noir, il est coloré des taches blanches sur le corps et les pattes et d'une ligne blanche sur la tête et le dos.
C’est un petit moustique, pas plus gros que la planète Terre sur une pièce de 1 centime d’euro.

Les moustiques adultes sont présents de mai à novembre. Les œufs pondus à l’approche de l’hiver peuvent survivre au gel et éclore lors du retour de conditions plus favorables au printemps suivant :

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

  • Des gestes simples pour limiter sa prolifération

Dans la mesure où le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 200 mètres autour de son lieu de naissance, le meilleur moyen de lutter contre la prolifération est de détruire les lieux de ponte. La femelle moustique tigre pond ses œufs à l’intérieur de réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau ; ils éclosent lorsqu’ils se retrouvent submergés.

Il s’agit donc de priver le moustique tigre de réserves d’eau où pondre, en appliquant ces gestes simples dans nos jardins :

- vider régulièrement tous les réceptacles d’eau (soucoupes, vases, etc.) ; vous pouvez à la place remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable

- enlever les objets abandonnés pouvant servir de récipients

- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…)

- entretenir le jardin (élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les déchets végétaux, réduire les sources d’humidité…)

- couvrir toutes les réserves d’eau de pluie (bâche ou moustiquaire).

A savoir : 80 % des œufs des femelles du moustique tigre se trouvent à proximité de nos habitations !

Voir l'image en grand

  • L’EID peut vous aider

L’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EID-RA) est l’opérateur de la Métropole de Lyon et des communes dans la lutte contre le moustique-tigre. Cette association intervient de plusieurs manières :

  • Campagnes de prévention sur les réseaux et en porte à porte sur le terrain,

  • Eradication des larves grâce à un traitement larvicide biologique, rapide et écologique, répandu dans l'eau.
  • Lutte contre les moustiques adultes par l'épandage aérien de produits phytosanitaires.

En tant que particulier, vous pouvez leur adresser une demande d'expertise. Des agents viendront à votre domicile, pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apporteront leurs conseils en vous indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.

Signalez-leur la découverte d’un moustique tigre à votre domicile, afin de compléter les actions mises en place.

- EID Rhône-Alpes : 04 72 02 13 73 ou https://www.eid-rhonealpes.com/

Que faire pour prévenir les piqûres ?

Privilégier les vêtements amples et couvrants

Utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)

Utiliser des moustiquaires

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr