Cérémonie commémorative

Commémoration

  • 03 novembre
  • Lieu : Cimetière n°1 - rue du Repos
  • Heure : 15h30

Chaque année, le 3 novembre, famille et amis se retrouvent au cimetière n°1 de Décines-Charpieu pour célébrer ces héros qui ont œuvré au sein de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale

La famille Bertrand, c’est une famille qui a marqué la commune avec ses quatre enfants et … quatre résistants !

Emile Bertrand était, à 23 ans, le jeune chef du réseau de combat Guy Moquet réunissant des FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français), responsables de nombreuses actions : destructions de carburant, de réserves d’alcool, de sabotages de machines… Arrêté le 6 octobre 1943 à Lyon avec sa mère, sa sœur et son ami Pierre Blanc, il subit violences et tortures sans pour autant livrer ses compagnons. Condamné à mort, il fut exécuté le 3 novembre 1943.

Jean-Louis Bertrand, son frère aîné s’engagea dans la résistance dès le début de l’occupation. Membre du maquis de l’Azergues, il trouva la mort le 19 mars 1944 à Montchal (Loire) lors d’une attaque orchestrée par le régime de Vichy.

Virginie Bertrand-Didier fut libérée en janvier 1944 et rejoignit la clandestinité. Après la guerre, elle travailla à Vénissieux. Conseillère municipale, membre du bureau d’aide sociale, elle fut décorée en 1984 de l’ordre national du Mérite au titre de Chevalier.

Xavier Bertrand, né en 1907, a refusé le Travail Obligatoire imposé aux jeunes et s’est installé comme agriculteur dans l’Ain où il rejoignit les résistants pour des actions de sabotage ou parachutage.

La cérémonie du souvenir des Frères Bertand de l’ANACR (Association des anciens combattants de la Résistance) se déroulera le 3 novembre à 15h au cimetière n°1 de Décines.

Evènements recommandés

Tous les évènements