Récupérateurs d’eau et pièges à moustiques : la Ville relance ses aides
Face aux enjeux de préservation de l’eau et de lutte contre le moustique tigre, la Ville relance cette année encore son dispositif d’aide à destination des habitants.
Les Décinois peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ou d’un piège à moustiques, afin d’encourager des gestes simples et efficaces au quotidien.
S’équiper d’un récupérateur d’eau
Pour favoriser les économies d’eau et encourager les pratiques écologiques, la Ville soutient l’achat de récupérateurs d’eau de pluie neufs, équipés d’un dispositif anti-moustiques.
Jusqu’à 100 € d’aide par foyer peuvent être accordés pour l’achat d’un équipement.
Un récupérateur d’eau permet notamment :
-
d'arroser son jardin ou ses plantes
-
de nettoyer ses extérieurs
-
de réduire sa consommation d’eau potable
Un geste simple qui contribue à préserver la ressource en eau tout en réalisant des économies.
Retrouvez le dossier d'inscription ici
Une aide pour lutter contre le moustique tigre
La Ville renouvelle également son aide pour l’achat de pièges aspirateurs à moustiques, un dispositif efficace pour limiter leur présence autour des habitations.
Une participation financière pouvant aller jusqu'à 75€ est proposée aux habitants, afin de les accompagner dans cet équipement.
Attention : les pièges sont efficaces uniquement s’ils s’accompagnent de gestes de prévention essentiels, comme :
-
vider les récipients d’eau stagnante
-
vérifier l’écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards…)
-
changer régulièrement l’eau des fleurs
-
couvrir les réserves d’eau de pluie
La suppression des lieux de ponte reste le moyen le plus efficace pour limiter la prolifération du moustique tigre.