Arta Sacra 2025

Majnoun et Leïli Chants d'Outre-tombe

Samedi 20 septembre à 15H30

C’est sûrement l’un des plus célèbres contes amoureux d’Orient., Yann Damezin, Passionné de la culture persane et auteur de « Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe », s’associe avec le musicien Baptiste Frelat, pour une lecture musicale et illustrée qui vous invite à un véritable voyage à travers la culture arabo-persane.

A partir de 12 ans, à la Médiathèque Joséphine Baker, sur réservation

Yolotzin

Samedi 20 septembre à 20h

Yolotzin, qui signifie « cœur » en nahuatl, est une œuvre musicale rendant hommage à la culture amérindienne. Porté par un chœur à six voix, un piano et des percussions traditionnelles, le spectacle s’inspire de chants sacrés réarrangés selon les codes de la musique savante européenne. Le spectacle suit les étapes spirituelles amérindiennes : salut aux directions, hommage aux éléments, conscience du vivant et transmet ainsi un message universel et poétique.

Tout public, au Toboggan, sur réservation

Atelier Calligraphie

Mercredi 24 septembre à 15h

La calligraphie arabe, comparée à une musique visuelle, envoûte par ses formes harmonieuses. Une fois tracée sur le papier, elle continue de captiver les regards et de susciter l'émerveillement.

Tout public, à la Médiathèque Joséphine Baker, sur réservation

Contes Kamishibaï

Mercredi 24 septembre à 15h

« Théâtre de papier », c’est ainsi que se traduit le mot Kamishibaï. Les bibliothécaires vous invitent à découvrir les contes du monde. Un voyage tout en papier pour les petits… et les grands !

Familles - Espace Prainet - sur réservation

Exposition - Taoufik Aissa

Du 2 septembre au 4 octobre 2025

Vernissage le Jeudi 25 septembre 2025 à 18h30

Aïssa Taoufik, artiste peintre et maître calligraphe lyonnais d’origine marocaine, expose du 2 septembre au 4 octobre. Il mêle art contemporain et calligraphie arabe dans des œuvres où lettres et couleurs dialoguent intensément. Ses toiles, entre tradition et modernité, célèbrent la beauté plastique de la langue arabe. Chaque composition devient un espace de mémoire, d’émotion et de poésie. Une relecture inspirée et contemporaine d’un art millénaire.

Tout public, à la Médiathèque Joséphine Baker, entrée libre

Découverte de la capoeira

Vendredi 26 septembre à 19h

À la croisée du sport et de l’expression artistique, la capoeira mêle danse, combat, musique et tradition mais porte aussi une histoire de résistance et d’identité. L’association Ubuntus’s Capoeira Décines propose une initiation accessible à tous. Une démonstration viendra illustrer la richesse de cette pratique vivante. Un moment entre culture, mouvement et transmission.

Tout public, au CNMA, entrée libre

Atelier Calligraphie

Samedi 27 septembre à 14h

La calligraphie arabe, comparée à une musique visuelle, envoûte par ses formes harmonieuses. Une fois tracée sur le papier, elle continue de captiver les regards et de susciter l'émerveillement.

Tout public, Espace Prainet, sur réservation

Concert – Joé Séli

Samedi 27 septembre à 20h

Joe Séli, artiste originaire du Togo, fusionne sonorités traditionnelles watchi et musiques actuelles avec ses quatre musiciens. Batterie, basse, saxophone et piano accompagnent des chansons empreintes de sacré et de vie quotidienne africaine. Ses textes racontent l’amour, la joie, la paix et la fraternité. Un concert vibrant, entre racines profondes et modernité. Une célébration musicale de l’âme togolaise.

Tout public, Parc Maurice Sauthier, sur réservation