Le 10 juillet dernier, vous étiez une quarantaine de personnes à nous rejoindre pour la première réunion d’information et de concertation sur la requalification de la place de la Libération. L’objectif ? Recueillir vos avis et vos attentes sur cette place emblématique.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), Inddigo a élaboré pour l’occasion 3 scenarii respectant les contraintes techniques et réglementaires, ainsi que l’identité de la place, fortement marquée par l’influence arménienne.
Dans chacune des propositions, l’AMO propose une percée visuelle depuis l’avenue Jean Jaurès sur le monument en mémoire du génocide arménien, la création d’un mail central ainsi que la création de filtres végétaux tout en prenant en compte l’installation du marché du vendredi.
A l’issue de cette première concertation, les riverains et commerçants présents ont plébiscité la proposition conservant le plus de places de stationnement. Au total, ce scénario conserve 90 places de stationnement sur les 120 existantes, tout en permettant une végétalisation de l’espace au centre de la place. Avec cette réalisation, 45 places de stationnement seraient ainsi conservées le jour du marché répondant à une demande forte des forains, rencontrés le 1er juillet dernier.
Prochaines étapes ?
Des réunions de travail sont prévues afin de rédiger le cahier des charges destiné à la future maîtrise d’oeuvre. Avec ce document, il sera en mesure de proposer un aménagement en lien avec les souhaits des habitants.