Le 5 juillet dernier, la Ville, l’agence Z Architecture, l'aviron décinois, et les partenaires et se sont réunit pour le geste symbolique de la première pierre sur le chantier du futur Pôle Sportif de Loisirs. Et pour l'occasion, ce sont des galets qui ont été déposés, en lien avec la façade principale de cet ensemble qui sera revêtue de galets du Rhône et s'intégrera ainsi harmonieusement dans le cadre naturel du Canal de Jonage.
Ce projet, symbole fort de la volonté de Laurence Fautra, maire de Décines-charpieu de créer un nouvel espace de rencontres, un lieu ouvert à tous et qui permette de profiter pleinement de l’écrin naturel du Canal de Jonage
L’ambition ? Faire de ce lieu un endroit privilégié pour la pratique de l’aviron, du sport de pleine nature où pourront se dérouler des compétitions, du sport pour tous, du sport santé.
Ce nouvel équipement réunira une maison du vélo, une maison de l’aviron et une maison des associations ainsi que des espaces de détente et de loisirs.
Lauréat de l’Appel à Projets « Base nautique exemplaire », lancé par le Secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, l’infrastructure sera 100% autonome en électricité grâce à l’installation de 650 m² panneaux photovoltaïques en toiture et d’une éolienne. Une cuve permettra de récupérer 10 m3 d’eau de pluie.
Rendez-vous en 2026 pour l’inauguration