Le Jardin des droits de l’homme : le projet avance.
Les travaux de réaménagement du Jardin des droits de l’homme approchent… après l’été, le jardin fermera ses portes pour rouvrir en mai 2025. Au programme : réaménagement de la totalité du parc dans un esprit plus novateur. Co-construit avec les riverains du parc, le projet a pour ambition de répondre aux attentes et aux besoins des usagers.
Depuis plusieurs mois, les équipes se mobilisent pour réhabiliter le parc des droits de l’homme et redonner une nouvelle vie à ce parc. Etendu sur 1,4 hectares, il est aujourd’hui sous exploité. L’objectif ? Réinvestir le parc sur sa totalité.
Dans un espace naturel, entre boisement et prairies, le cabinet de paysagistes BigBang vous propose des cheminements dans l’ensemble du parc, un espace de jeu, des toboggans et l'espace dédié aux boulistes sera conservé et abrité par les tilleuls ! Classé EVV (Espace Vert à Valoriser) et EBC (Espace Boisé Classé), le parc fait la part belle à la nature et au réémploi. Car, pour chaque arbre abattu, il faut en replanter 2,5. Chênes, érables, frênes, noisetiers, hortensias, lilas… au total, près de 200 arbres et arbustes seront replantés. Et pour les arbres malades, les équipes ont choisi de les réutiliser. Vous pourrez ainsi vous assoir sur des bancs, réalisés à partir de fûts d’arbres, vous amuser sur des souches de bois au coeur du parcours acrobatique de l’espace de jeu.
Et l’oeuvre artistique dans tout ça ?
Inaugurée en 1999, cette oeuvre a été réalisée par Bachir Hadji suite à un concours visant à valoriser l’art dans les lieux publics. Cette sculpture, qui porte le 1er article des droits de l’homme, sera entièrement nettoyée et réinstallée à l’entrée du parc pour la mettre en valeur.
Dates à retenir
Début des travaux : septembre 2024
Pose de la première pierre : octobre 2024
Inauguration : mai 2025