Demos, c'est une action, initiée en 2010 et coordonnée par la « Cité de la musique - Philharmonie de Paris », est destinée à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ainsi que ceux de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles et structures d’enseignement.
La région Auvergne-Rhône-Alpes accueille deux orchestres DEMOS. L’orchestre DEMOS Clermont-Ferrand et l’orchestre Démos Lyon Métropole, dirigé par Maxime Tortelier, qui est coordonné par l’Orchestre National de Lyon et regroupe des enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon (3ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements) et Vaulx-en-Velin. Il est composé de 120 enfants.
Depuis 3 ans, l’orchestre Demos, Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, réunit chaque semaine quinze jeunes Décinois pour les initier à la pratique musicale.
Avec deux séances de travail par semaine depuis 3 ans, les élèves ont rapidement progressé. L’objectif ? Initier les enfants à la pratique instrumentale et susciter des vocations.
Pendant les vacances d’avril, les élèves se sont retrouvés pour travailler leur spectacle de fin d’année. Une répétition générale est prévue le 8 juin avec l’ensemble des artistes et être prêts pour leurs concerts de fin d’année le 13 juin à Fourvière et le 23 juin à Paris.