Chaque année en France, plus de 47 000 personnes sont touchées par le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon et du rectum. Il s’agit de l’un des cancers les plus fréquents, responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer colorectal touche majoritairement les personnes de 50 ans et plus, avec 95 % des cas diagnostiqués après cet âge. Dans la plupart des situations, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement avant de devenir cancéreuse.
Le dépistage : simple et efficace
Le dépistage est recommandé tous les deux ans pour les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans.
Comment ? En vous rendant chez votre médecin traitant qui décide, en fonction des antécédents, de l’opportunité de faire ou non un test immunologique. Si vous ne présentez pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, le médecin délivre un test de dépistage à faire chez vous.
Ce test consiste à rechercher du sang sur des fragments de selles. Il est simple, rapide et est à faire chez soi. Il permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon des selles grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique. Lorsque la recherche est positive, le patient est invité à faire réaliser une coloscopie par un gastro-entérologue. La coloscopie permet de détecter le cancer colorectal, mais également d’enlever des tumeurs bénignes susceptibles de se cancériser.
Se procurer un Kit
Si vous êtes éligible, le test est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et disponible gratuitement :
- Chez votre médecin traitant, gynécologue ou gastro-entérologue
- En le commandant en ligne : monkit.depistage-colorectal.fr
- Directement en pharmacie
Le kit comprend une enveloppe préaffranchie permettant d’envoyer gratuitement l’échantillon au laboratoire d’analyse. Les résultats sont ensuite communiqués au patient et à son médecin traitant.
Un geste qui peut sauver des vies
Le dépistage du cancer colorectal est rapide, indolore et essentiel. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Parlez-en à votre entourage et mobilisons-nous contre le cancer colorectal !