Accueil Au quotidien Santé

[INFO CORONAVIRUS] Situation au 25 novembre 2020

Retrouvez ici l’ensemble des informations et mesures mises en œuvre à Décines-Charpieu dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Le 28 octobre 2020, afin de lutter contre la propagation du coronavirus, le président de la République a décidé de prendre des mesures réduisant à leur strict minimum les contacts et déplacements.

Ces mesures seront allégées progressivement à partir du 28 novembre, en 3 étapes.

DEPLACEMENTS ET ATTESTATIONS

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

 

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

- Les déplacements pour déposer et récupérer les enfants à l’école

- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur www.gouvernement.fr)  et les livraisons à domicile;

- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; A partir du 28 novembre, cette dérogation est portée à une durée de 3h dans un rayon de 20 km.  

- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

 

Ces restrictions de déplacement prendront fin le 15 décembre si les conditions sanitaires le permettent. Un couvre-feu sera instauré de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre.

 

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Retrouvez ici les attestations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
Vous pouvez aussi les retrouver sur l’application TousAntiCovid

 

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

ACCUEIL DES SERVICES MUNICIPAUX

La mairie vous accueil aux horaires habituels :

- Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h
- Mardi 8h30-12h15 et 13h30-18h15
A noter : les services à la population (formalités, état civil, éducation, vie associative) sont fermés le jeudi matin.

Nous vous invitons à privilégier l’accueil téléphonique au 04 72 93 30 30 avant de vous déplacer en Mairie.

  • La Mairie est joignable au 04 72 93 30 30.
  • La Mairie annexe est joignable au 04 72 93 30 40.
  • Le CCAS est joignable au 04 72 93 30 37.
  • L'Espace Seniors est joignable au 04 78 49 55 92.
  • L'Espace Jeunes est joignable au 04 37 42 10 20.
  • La Maison de l'emploi est joignable au 04 72 93 39 00.
  • La Maison de la Petite Enfance est joignable au 04 72 05 61 95.
  • La Maison de la Petite Enfance est joignable au 04 72 05 61 95.

COMMERCES, RESTAURANTS ET MARCHES FORAINS

- Seuls restent ouverts les commerces essentiels, notamment les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services, garages automobiles, commerces d'ordinateurs, cavistes, quincailleries, bureaux de tabac, commerces d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, blanchisseries-teintureries, etc.
Les commerces fermés peuvent proposer des retraits de commande. L’ensemble des commerces et services pourront rouvrir à partir du 28 novembre, jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte

- Les bars et restaurants sont fermés mais peuvent proposer de la vente à emporter. Retrouvez ici la liste des restaurants décinois proposant de la vente à emporter . Réouverture des restaurants le 20 janvier si les conditions sanitaires le permettent.

- Les marchés forains sont maintenus aux jours et horaires habituels, exclusivement pour la partie alimentaire.
Retrouvez la liste des marchés forains ici

 

> La Ville se mobilise pour ses commerçants de proximité grâce à la plateforme de vente en ligne EnBasDeMaRue. Tous les commerces et entreprises de services sont invités à adhérer (gratuitement et sans engagement pendant le confinement) à cette boutique de vente en click and collect. Consommateurs décinois, soutenez vos commerces de proximité en faisant vos achats sur www.enbasdemarue.fr (tapez Décines dans le « Où » de la barre de recherche – offre en cours de construction, revenez régulièrement découvrir les nouveaux commerces adhérents).

Voir l'image en grand

ECOLES

- Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts. Les activités périscolaires sont également maintenues. Les universités et établissements supérieurs sont quant à eux fermés avec cours en ligne. Reprise des cours le 20 janvier en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard

 -Le port du masques est désormais obligatoire à l’école dès le CP (y compris pendant le périscolaire).

PETITE ENFANCE

Les crèches continuent leur activité ainsi que les assistantes maternelles.

TRAVAIL

Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.

SENIORS ET PERSONNES FRAGILES

Le CCAS et l'Espace Seniors décinois sont mobilisés pour maintenir le lien avec les personnes âgées et leur apporter l'aide dont ils pourraient avoir besoin.

- Des appels réguliers sont passés aux seniors qui le souhaitent afin de s’assurer de leur santé ; n’hésitez pas à vous inscrire sur le registre municipal.

- Une livraison à domicile de paniers primeurs (légumes et fruits) est proposée aux personnes âgées ou fragiles afin de leur éviter de se déplacer.

- Le service de transport à la demande (pour aller faire des courses, se rendre à un rdv médical, dans un service public, etc.) est étendu du lundi au vendredi

 

- Les visites dans les EHPAD sont maintenues dans le respect des règles sanitaires. Le Club Soleil d'Automne a temporairement cessé ses activités.

 

- Le portage de repas est maintenu pour les seniors en perte d'autonomie et les personnes handicapées.

- Pour tout renseignement ou pour bénéficier de ces services contactez l’Espace seniors décinois au 04 78 49 55 92 et/ou le CCAS au 04 72 93 30 37.

SPORT, ACTIVITÉ PHYSIQUE, PARCS ET JARDINS

- Les parcs et jardins restent ouverts. Il est possible de sortir s’aérer et se promener une heure par jour, sans regroupements, dans la limite d’1 kilomètre autour de son domicile.  Du 28 novembre au 15 décembre, cette activité est portée à une durée de 3h dans un rayon de 20 km.

- Les stades, gymnases et équipements sportifs sont fermés. Les pratiques collectives sont interdites, seuls sont autorisés les pratiques individuelles type jogging (dans la limite d’une heure par jour d’1 km autour de son domicile).  Les activités extra-scolaires en plein air seront possibles à partir du 28 novembre ; celles en intérieur à partir du 15 décembre.

CULTURE / LOISIRS

- Le Toboggan et le Ciné Toboggan sont fermés. Plus d’infos sur les reports de programmation sur www.letoboggan.comEn attendant la réouverture, prolongez votre expérience cinéma avec le service VOD du Ciné Toboggan. Possible réouverture à partir du 15 décembre ; plus d’infos à venir sur www.letoboggan.com

- La médiathèque est fermée au public, mais vous propose, durant la période de confinement, un nouveau service : le MédiaDrive ! Plus d'info ici  Possible réouverture à partir de fin novembre ; plus d’infos sur les modalités à venir bientôt.

- La ludothèque est fermées au public, maisrestera accessible en :  « Sélectionnez -Téléphonez-collectez » durant le confinement.  Sélectionnez les jeux disponibles sur le site de la ludothèque ; Téléphonez au 04 78 14 09 70 pour réserver ; Collectez sur rendez-vous - Rendez-vous sur le site de la ludothèque ici  Possible réouverture à partir de fin novembre ; plus d’infos sur les modalités à venir bientôt.

COLLECTE / DECHETS/ ENCOMBRANTS

- La collecte des ordures ménagères et du tri continue à être assurée normalement par la Métropole. 

- Les déchèteries publiques restent ouvertes. Retrouvez ici les ifnormations nécessaires (https://www.grandlyon.com/decheteries/decheterie-de-decines-charpieu.html)

RESEAU D’ENTRAIDE

La Ville de Décines-Charpieu a créé une plateforme d’entraide pour mettre en relation les Décinois ayant des difficultés (pour faire des courses de première nécessité, pour accompagner les devoirs des enfants, pour rompre la solitude, etc.) et ceux souhaitant s’engager en aidant une personne près de chez eux.

Ce service entièrement gratuit est à retrouver sur http://decines.entraidonsnous.fr/

PHARMACIES

Les pharmacies de la ville sont à votre disposition et peuvent, dans certains cas, livrer vos médicaments à domicile. N’hésitez pas à les contacter par mail ou téléphone pour anticiper les préparations, les ruptures et ainsi limiter la promiscuité et les risques de contagion. Retrouvez leurs coordonnées ici :

DECINES-CHARPIEU AVEC VOUS A LA MAISON

Sport, culture, cuisine, activités, etc. : Décines-Charpieu vous accompagne pour vous divertir au mieux pendant la période de confinement ! Les services publics décinois et leurs partenaires s’adaptent pour vous proposer des contenus récréatifs, à domicile, à partager avec les membres de votre foyer. Retrouvez-les ici

INFORMATIONS CORONAVIRUS GOUVERNEMENT

Retrouvez toutes les informations gouvernementales concernant la situation ici 

Merci pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle. Nous en appelons à la solidarité locale et à l'adaptation des comportements de chacun pour limiter la propagation de cette épidémie.

 

 

 

 

 

Vous êtes invités à télécharger l’application TousAntiCovid afin de participer à la lutte contre l’épidémie.

Merci pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle. Nous en appelons à la solidarité locale et à l'adaptation des comportements de chacun pour limiter la propagation de cette épidémie.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr