Accueil Au quotidien Santé

[INFO CORONAVIRUS] Situation au 16 Mai 2020

Retrouvez ici l’ensemble des informations et mesures mises en œuvre à Décines-Charpieu dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

PLAN DE DÉCONFINEMENT

 Le confinement instauré le 17 mars dernier pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus sera levé de manière progressive à partir du lundi 11 mai. 

ACCUEIL DES SERVICES MUNICIPAUX

A partir du mardi 2 juin la mairie élargit ses horaires d'ouverture. Retour aux horaires normaux :

- Lundi, mercredi, vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h

- Mardi 8h30-12h15 et 13h30-18h15

- Jeudi: 13h30-17h (fermé le matin)

L'accueil des services à la population (formalités, état civil, éducation, vie associative) continue à se faire sur rdv par téléphone au 04 72 93 30 30 avant de vous déplacer en Mairie.

Les dispositifs spécifiques seront encore appliqués pour permettre d'assurer la sécurité des Décinois et des agents municipaux.

  • La Mairie est joignable au 04 72 93 30 30.
  • La Mairie annexe est joignable au 04 72 93 30 40.
  • Urbanisme : Par ordonnance du gouvernement, tous les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme sont suspendus jusqu’au 25 juin 2020. Plus d'infos  ici
  • Le CCAS est joignable au 04 72 93 30 37.
  • L'Espace Seniors est joignable au 04 78 49 55 92.
  • L'Espace Jeunes est joignable au 04 37 42 10 20.
  • La Maison de l'emploi est joignable au 04 72 93 39 00.
  • La Maison de la Petite Enfance est joignable au 04 72 05 61 95.

LA VILLE AGIT POUR LA PROTECTION DES DECINOIS

- La Ville a fait don de gel hydroalcoolique et matériel de protection aux cabinets infirmiers décinois ; il s'agit là de l'ensemble des stocks des services municipaux, enrichis des dons des partenaires privés et de structures du territoire. Une cinquantaine de visières de protection, fabriquées la plateforme Visière solidaire, ont aussi été distribuées aux cabinets infirmiers et établissements pour seniors

- Une commande de près de 30 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, a été passée par la municipalité à une entreprise décinoise ; ils seront distribués aux habitants en prévision du déconfinement. 500 visières de protection en plastique sont aussi en fabrication pour être aussi mises à disposition des commerçants locaux.

RESEAU D’ENTRAIDE

La Ville de Décines-Charpieu a créé une plateforme d’entraide pour mettre en relation les Décinois ayant des difficultés (pour faire des courses de première nécessité, pour accompagner les devoirs des enfants, pour rompre la solitude, etc.) et ceux souhaitant s’engager en aidant une personne près de chez eux.

Ce service entièrement gratuit est à retrouver sur http://decines.entraidonsnous.fr/

SENIORS ET PERSONNES FRAGILES

- Le CCAS et l'Espace Seniors décinois sont mobilisés pour maintenir le lien avec les personnes âgées et leur apporter l'aide dont ils pourraient avoir besoin. Parmi les actions réalisées : appels réguliers aux seniors qui le souhaitent (pour s’inscrire sur le registre d’appel, contactez le 04 78 49 55 92) ; livraison à domicile de commandes prépayées dans les commerces locaux (drive) ainsi que de médicaments ; livraison de paniers contenant des produits de première nécessité ; etc.

- Conformément aux dispositions nationales, les visites dans les EHPAD sont momentanément interdites. Le Club Soleil d'Automne cesse temporairement ses activités.

- Le portage de repas est maintenu et renforcé pour les seniors en perte d'autonomie et les personnes handicapées.

- D'autres accompagnements peuvent être proposés en fonction des difficultés rencontrées.

   Contactez le 04 72 93 30 37.

COMMERCES ET MARCHES FORAINS

- Seuls restent ouverts les commerces présentant un caractère indispensable : les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse. Les garages automobiles, commerces d'ordinateurs, cavistes, quincailleries, bureaux de tabac, commerces de cigarette électronique, commerces d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, blanchisseries-teintureries peuvent aussi rester ouverts.

- Les marchés forains de la ville sont suspendus depuis le 24 mars.
Afin de permettre aux Décinois de s’approvisionner en produits frais et soutenir l’économie locale, la Ville met en relation consommateurs et forains pour de la vente à distance:

Retrouvez la liste ici

- Certaines supérettes de la ville assurent une livraison  pour les personnes ne pouvant se déplacer
 :

Retrouvez leurs coordonnées ici

COLLECTE / DECHETS/ ENCOMBRANTS

La collecte des ordures ménagères et du tri continue à être assurée normalement par la Métropole. Veillez à ne pas entraver les tournées en stationnant vos véhicules. Attention certaines prestations ne sont plus assurées (fourniture de nouveaux bacs, réparation/remplacement de bacs), merci de reporter vos demandes.  La collecte ne sera pas assurée les jours fériés d’avril et mai.

- Les déchèteries publiques sont fermées. Nous vous rappelons que les dépôts sauvages sur l’espace public ainsi que l’écobuage (= le fait de brûler les déchets verts) sont interdits.

- Interruption des collectes de silos « Le Relais ».

Vous pouvez retrouver les mémos relatifs à la collecte sur le site du Grand Lyon : https://www.grandlyon.com/communes/decines-charpieu.html,  puis « collecte des déchets ».

ECOLES

- Fermeture de tous les établissements scolaires, de la maternelle à l'université. Les agents municipaux restent mobilisés pour nettoyer et désinfecter les locaux.

- Les services périscolaires (garderie, ateliers, cantines) ne seront évidemment pas facturés pour la période de fermeture.

- L'accueil des enfants des soignants est assuré à l'école Jean Jaurès.

- Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 (entrée en petite section de maternelle voire toute petite section dans certains secteurs) continuent de manière dématérialisée
 : Plus d'infos ici

SPORT, ACTIVITÉ PHYSIQUE, PARCS ET JARDINS

- Les équipements sportifs de la ville sont fermés, ainsi que les parcs et jardins publics. Par ailleurs, l’accès au Grand Parc Miribel Jonage et aux berges du Grand Large est également interdit jusqu’à nouvel ordre.

- Les habitants sont invités à limiter leur activité physique à une heure par jour, à une distance de moins d’1 km de chez eux, sans se regrouper.

CULTURE / LOISIRS

- La médiathèque et la ludothèque sont fermés, ainsi que le Toboggan et le Ciné Toboggan.

- Les spectacles du Toboggan seront pour beaucoup reportés à de nouvelles dates ; les spectateurs seront recontactés pour des infos complémentaires.

PETITE ENFANCE

Fermeture des crèches et du relais d'assistantes maternelles, ainsi que du service Petite enfance.

SANTE

Vous pensez présenter les symptômes du COVID-19 ? Un test en ligne existe pour vous éclairer : https://maladiecoronavirus.fr/
En cas de symptômes, appelez votre médecin traitant, sans vous rendre d'office à son cabinet. N'appelez le 15 qu'en cas de complications (difficultés respiratoires, signes d'étouffement, malaise).
Une plateforme téléphonique d'information est accessible au 0800 130 000.

PHARMACIES

Les pharmacies de la ville sont à votre disposition et peuvent, dans certains cas, livrer vos médicaments à domicile. N’hésitez pas à les contacter par mail ou téléphone pour anticiper les préparations, les ruptures et ainsi limiter la promiscuité et les risques de contagion. Retrouvez leurs coordonnées ici :

ENTREPRISES

- Coordination des acteurs économiques, pour un Plan d’Urgence pour notre économie. La Région a ouvert un numéro vert unique Etat-Région, gratuit, mis en oeuvre par l’agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue aux entreprises.

Ce numéro unique, complémentaire et articulé avec ceux des CCI et des CMA, vise à recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs Etat et Région, susceptibles de répondre aux entreprises.

Du lundi au vendredi de 8h à 18h : 0805 38 38 69

 

- Assistance experts comptables. Les experts-comptables de la région Rhône-Alpes et de la région Auvergne mettent en place un service d'assistance pour les chefs d'entreprise qui ne sont pas encore accompagnés par un expert-comptable, afin de les informer et les aider à s'orienter dans toutes les mesures annoncées.

Les entrepreneurs concernés peuvent envoyer un mail à covid19@oecra.fr ; un expert-comptable bénévole leur délivrera en retour "un premier niveau d'information".

DECINES-CHARPIEU AVEC VOUS A LA MAISON

Sport, culture, cuisine, activités, etc. : Décines-Charpieu vous accompagne pour vous divertir au mieux pendant la période de confinement ! Les services publics décinois et leurs partenaires s’adaptent pour vous proposer des contenus récréatifs, à domicile, à partager avec les membres de votre foyer. Retrouvez-les ici

Merci pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle. Nous en appelons à la solidarité locale et à l'adaptation des comportements de chacun pour limiter la propagation de cette épidémie.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr