Accueil Au quotidien Santé

[INFO CORONAVIRUS] Situation au 12 juillet 2021

Retrouvez ici l’ensemble des informations et mesures mises en œuvre à Décines-Charpieu dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.

À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées, voire levées...

  • levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinéma, musée, commerces...) ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2 500 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public : 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
  • maintien des mesures barrières et distanciation.



Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

CENTRE DE VACCINATIONS

Après 3 mois de fonctionnement à plein régime, le centre de vaccination de Décines-Charpieu ferme ses portes.

En 3 mois, plus de 16 400 doses ont été administrées grâce à la mobilisation de 24 médecins, 49 infirmiers et plusieurs bénévoles, sous la coordination du CCAS de Décines-Charpieu et de l'Association Décines Santé Plus Centre de Santé. La Ville de Décines-Charpieu est fière d’avoir contribué à cette vaste campagne pour la santé publique et remercie tous les intervenants. 

La vaccination de la population reste possible dans notre commune au centre du Groupama Stadium.

DEPLACEMENTS ET ATTESTATIONS

 

- Fin de l’attestation pour les déplacements en journée

- Levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux.  

- Fin du couvre-feux 

PASS SANITAIRE

Le 21 juillet 2021 : le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;

Début août 2021 : Le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
 

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

 

Plus d'infos sur le Pass Sanitaire ici 

 

ACCUEIL DES SERVICES MUNICIPAUX

La mairie vous accueil aux horaires habituels :

La mairie vous accueille aux horaires habituels :
- Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-17h
- Mardi 8h30-12h15 et 13h30-18h15
Nous vous invitons à privilégier l’accueil téléphonique avant de vous déplacer.

A noter : les services à la population (formalités, état civil, éducation, vie associative) sont fermés le jeudi matin.

  • La Mairie est joignable au 04 72 93 30 30.
  • La Mairie annexe est joignable au 04 72 93 30 40.
  • Le CCAS est joignable au 04 72 93 30 37.
  • L'Espace Seniors est joignable au 04 78 49 55 92.
  • L'Espace Jeunes est joignable au 04 37 42 10 20.
  • La Maison de l'emploi est joignable au 04 72 93 39 00.
  • La Maison de la Petite Enfance est joignable au 04 72 05 61 95.

COMMERCES, RESTAURANTS ET MARCHES FORAINS

- Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous).

- Les bars et restaurants : Fin des limites de jauges. Ils peuvent également proposer de la vente à emporter. Retrouvez ici la liste des restaurants décinois proposant de la livraison et de la vente à emporter.

- Les marchés forains sont maintenus aux jours et horaires habituels. 

Retrouvez la liste des marchés forains ici

ECOLES

A partir du 19 mai 2021, les structures d’enseignement supérieur au public assis accueillent 50 % de l’effectif autorisé dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.


École pour tous

Le retour en classe se fait selon un protocole sanitaire strict :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.

 

Collèges-lycées

Le retour en classe pour les collégiens et les lycéens est autorisé depuis le 3 mai.
L’enseignement se fait en demi-jauge pour tous les lycéens et pour les élèves de quatrième et de troisième.
À partir du 31 mai 2021, tous les collégiens de France pourront retourner en classe (fin de la demi-jauge).

PETITE ENFANCE

Les crèches sont à nouveau ouvertes depuis le lundi 26 avril.

TRAVAIL

Jusqu'au 30 juin, le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de quatre jours minimum par semaine ;

SENIORS ET PERSONNES FRAGILES

Le CCAS et l'Espace Seniors décinois sont mobilisés pour maintenir le lien avec les personnes âgées et leur apporter l'aide dont ils pourraient avoir besoin.

- Des appels réguliers sont passés aux seniors qui le souhaitent afin de s’assurer de leur santé ; n’hésitez pas à vous inscrire sur le registre municipal.

- Le service de transport à la demande (pour aller faire des courses, se rendre à un rdv médical, dans un service public, etc.) est étendu du lundi au vendredi

- Les visites dans les EHPAD sont maintenues dans le respect des règles sanitaires. Le Club Soleil d'Automne a temporairement cessé ses activités.

- Le portage de repas est maintenu pour les seniors en perte d'autonomie et les personnes handicapées.

Pour tout renseignement ou pour bénéficier de ces services contactez l’Espace seniors décinois au 04 78 49 55 92 et/ou le CCAS au 04 72 93 30 37.

SPORT, ACTIVITÉ PHYSIQUE, PARCS ET JARDINS

- Les parcs et jardins sont ouverts.

Certaines activités sportives sont de nouveau autorisées selon un protocole sanitaire strict :

- Danse : reprise pour les mineurs ;
- Activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact ;
- compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact ;

- Etablissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :

  • pour les spectateurs : 35% de l'effectif, jusqu'à 1 000 personnes (assises, pas debout) ;
  • pour les pratiquants : publics prioritaires comme les scolaires.

CULTURE / LOISIRS

- Réouverture du Toboggan Plus d’infos sur les reports de programmation sur www.letoboggan.com

- La médiathèque reste ouverte en adaptant ses horaires au couvre-feu (fermeture à 18h45). Un protocole sanitaure est en place. Plus d’infos sur www.mediatheque-decines.fr

- La ludothèque est également accessible aux assistantes maternelles et groupes déjà constitués. Le prêt de jeux est ouvert normalement, sur place sur rendez-vous ou en ligne.  Rendez-vous sur le site de la ludothèque ici 

Le pass sanitaire est entré en vigueur depuis le 9 juin, conformément au plan de réouverture présenté par le Gouvernement pour accompagner l’augmentation du nombre limite de personnes autorisées dans certains événements / établissements ouverts au public. Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant par exemple l’accès à un rassemblement ou un événement de plus de 1 000 personnes.

COLLECTE / DECHETS/ ENCOMBRANTS

- La collecte des ordures ménagères et du tri continue à être assurée normalement par la Métropole. 

- Les déchèteries publiques restent ouvertes. Retrouvez ici les informations nécessaires (https://www.grandlyon.com/decheteries/decheterie-de-decines-charpieu.html)

RESEAU D’ENTRAIDE

La Ville de Décines-Charpieu a créé une plateforme d’entraide pour mettre en relation les Décinois ayant des difficultés (pour faire des courses de première nécessité, pour accompagner les devoirs des enfants, pour rompre la solitude, etc.) et ceux souhaitant s’engager en aidant une personne près de chez eux.

Ce service entièrement gratuit est à retrouver sur http://decines.entraidonsnous.fr/

PHARMACIES

Les pharmacies de la ville sont à votre disposition et peuvent, dans certains cas, livrer vos médicaments à domicile. N’hésitez pas à les contacter par mail ou téléphone pour anticiper les préparations, les ruptures et ainsi limiter la promiscuité et les risques de contagion. Retrouvez leurs coordonnées ici :

DECINES-CHARPIEU AVEC VOUS A LA MAISON

Sport, culture, cuisine, activités, etc. : Décines-Charpieu vous accompagne pour vous divertir au mieux pendant la période de confinement ! Les services publics décinois et leurs partenaires s’adaptent pour vous proposer des contenus récréatifs, à domicile, à partager avec les membres de votre foyer. Retrouvez-les ici

INFORMATIONS CORONAVIRUS GOUVERNEMENT

Retrouvez toutes les informations gouvernementales concernant la situation ici 

Merci pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle. Nous en appelons à la solidarité locale et à l'adaptation des comportements de chacun pour limiter la propagation de cette épidémie.

 

 

 

 

 

Vous êtes invités à télécharger l’application TousAntiCovid afin de participer à la lutte contre l’épidémie.

Merci pour votre compréhension face à cette situation exceptionnelle. Nous en appelons à la solidarité locale et à l'adaptation des comportements de chacun pour limiter la propagation de cette épidémie.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr