Directeur de structure Petite Enfance H/F
- Date limite de candidature : 19/06/2025
- Référence : 069-2505-20001307
- Service recruteur : Petite enfance
Description
Ville dynamique, attractive et durable de 30 000 habitants, Décines-Charpieu forge son identité entre dynamisme urbain et espaces naturels.
Située à 10 kilomètres de Lyon et 12 kilomètres de l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, la commune est desservie par la ligne de tramway T3 (arrêt Décines centre – à 20 minutes de la Gare Part Dieu) et joue un rôle actif dans le développement de l'Est lyonnais.
Décines-Charpieu est une ville solidaire, à dimension humaine qui bénéficie d'un patrimoine naturel privilégié avec la présence sur son territoire de la rivière de la Rize, ainsi que du canal de Jonage et du plan d'eau du Grand Large. Avec l'implantation du Groupama Stadium et du parc de loisirs l’OL Vallée sur son territoire, Décines-Charpieu connait une forte affluence et de nombreux d'événements d'envergure tels que la Coupe du monde de rugby 2023, les matchs de l’Olympique Lyonnais, mais également des concerts de célébrités internationales.
Avec près de 500 agents, Décines-Charpieu est une ville tournée vers l’avenir et au service de ses administrés.
Rattaché à la Directrice de la Petite Enfance, le Directeur de l’EAJE « Ô Comme 3 Pommes » pilote et encadre l’établissement multi accueil collectif et familial de 45 places (33 + 12). L’équipe éducative est composée d’1 infirmière RSAI en continuité de direction, d’1 éducatrice de jeunes enfants, de 4 auxiliaires de puériculture, de 4 agents CAP AEPE et d’1 référent restauration/lingerie avec également 1 agents CAP AEPE « volant » sur 2 équipements de la Ville.
« Ô Comme 3 Pommes » est un établissement récent, spacieux et lumineux. Les salles de vie sont adaptées et les espaces extérieurs attenants sont sécurisés. Le secteur « bébé » a une capacité de 10 berceaux et le secteur moyens-grands peut accueillir jusqu’à 23 enfants.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner l'enfant, d’assurer son bien-être et sa sécurité physique et affective dans le respect du projet pédagogique qui valorise l’autonomie de l’enfant. Il s’agit également de contribuer à établir/maintenir une relation de confiance avec la famille.
Des partenariats éducatifs extérieurs sont mis en place avec : la médiathèque, la ludothèque, la piscine, les écoles, l’atelier santé ville… Enfin, la crèche participe aux événements et initiatives de la Petite Enfance de la Ville, tels que la Semaine Nationale de la Petite Enfance, la grande lessive, les évènements ASV…
Missions
Piloter l’établissement, manager et animer l’équipe :
- Veiller au bon fonctionnement de l'établissement et assurer un accueil de qualité pour les familles et les enfants, tout en garantissant leur sécurité et leur bien-être.
- Garantir la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’établissement et le faire vivre au quotidien en impliquant l’équipe, les parents et les partenaires.
- Garantir le respect des normes de santé, d'hygiène et de sécurité au sein de l’établissement.
- Assurer la gestion administrative et financière de la crèche, en lien avec les services supports de la Ville.
- Coordonner, suivre et contrôler l’activité de la structure.
- Participer aux commissions d’attribution de places et aux permanences d’Infos Mômes (guichet unique).
- Participer à la dynamique partenariale lors de réunions mensuelles, développer et animer des partenariats.
Assurer la relation avec les familles et les partenaires :
- Accueillir, informer et orienter les familles.
- Assurer une relation de confiance et de dialogue avec les familles pour un accompagnement individualisé des enfants.
- Soutenir la parentalité dans une démarche de co-construction.
- Collaborer avec les partenaires internes et externes : services municipaux, Éducation Nationale, professionnels de santé…
Profil Recherché
- Diplôme d’État d’Éducatrice Jeune Enfant ou d’Infirmière Puéricultrice
- Connaissance du cadre réglementaire, des enjeux et des évolutions du secteur de la Petite Enfance
- Capacité à manager une équipe de proximité et d’animer des projets
- Capacité à animer et/ou entretenir un réseau partenarial
- Capacité à animer des groupes de réflexion et d’analyse autour de l’action éducative
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook…)
- Être force de proposition pour développer et faire évoluer le projet pédagogique
- Sens de l’organisation et rigueur