Accueil
De l’aide pour les aidants familiaux

On estime qu’un Français sur six accompagne quotidiennement un proche en situation de dépendance en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Pour soutenir ceux que l’on nomme les « aidants familiaux », le CCAS de Décines-Charpieu lance ce printemps un programme d’information, de rencontres et d’échanges.

Les aidants familiaux sont toutes les personnes qui viennent en aide, de manière régulière mais non professionnelle, à un proche dépendant (conjoint, parent, enfant, etc.) pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Indispensable à son proche dépendant, l’aidant peut risquer l’épuisement, entrainant la dégradation de la relation aidant-aidé, voire parfois des actes de maltraitance physique ou psychologique. Des situations malheureusement fréquentes, qui ont été accentuées par les récentes périodes de confinement.

A Décines-Charpieu, où l’analyse des besoins sociaux a mis le doigt sur le besoin grandissant de soutien aux aidants, le CCAS a conventionné avec deux associations (France Alzheimer Rhône-Alpes et l’association des Aidants de France) afin de mettre en place un programme d’accompagnement.

Soutien psychologique (proches Alzheimer et maladies apparentées)
L’association France Alzheimer Rhône-Alpes propose des entretiens psychologiques individuels pour les aidants de proches souffrant d’Alzheimer et de maladies apparentées. Vous pourrez vous confier librement à un psychologue spécialisé, qui vous aidera à comprendre et gérer vos émotions et réactions dans la relation à votre proche dépendant.
> Un jeudi par mois à l’Espace seniors décinois. Premières dates : 18 mars, 15 avril, 20 mai, 17 juin. Gratuit sur inscription : 04 78 42 17 65 / alzheimer.rhone@wanadoo.fr


Formations des aidants (proches Alzheimer et maladies apparentées)
France Alzheimer Rhône-Alpes propose des formations à destination des aidants familiaux de proches souffrant d’Alzheimer ou maladies apparentées. Animée par un psychologue et un bénévole, la formation dure 14h (réparties en plusieurs séances) et apporte des informations sur la maladie d’Alzheimer ainsi que des outils concrets pour comprendre la personne malade et adapter son accompagnement. Un guide d’accompagnement en ligne disponible 24h/24h est aussi disponible.
> A partir du mois de mars, à l’Espace seniors décinois. Gratuit sur inscription : 04 78 42 17 65 / alzheimer.rhone@wanadoo.fr


Le Café des aidants ® décinois
Un lieu pour échanger avec d’autres aidants et des spécialistes (psychologue et travailleur social) dans un cadre convivial : l’association des Aidants de France et le CCAS vous donnent rendez-vous un samedi matin par mois à partir du mois de mai. Ouvert à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée, Le Cafés des Aidants ® décinois permettra d’aborder des thématiques variées comme la situation de son proche, les relations avec les professionnels d'intervention, les autres membres de la famille, la conciliation avec la vie professionnelle, les dispositifs existants…
> Un samedi matin par mois, à partir du mois de mai. Gratuit (sur inscription pendant la crise sanitaire, puis entrée libre). Dates et lieu à venir bientôt. Inscriptions/ infos : Espace seniors décinois – 04 78 49 55 92


Ciné-débat le 10 avril : « Still Alice » avec Décines Santé Plus
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve.
Dans le cadre de son 25e anniversaire, l’association Décines Santé Plus s’associe au CCAS, à France Alzheimer Rhône-Alpes et au Ciné-Toboggan pour proposer un film et débat autour de l’accompagnement des personnes malades et du rôle des aidants.
> Samedi 10 avril à 17h (en fonction de la situation sanitaire) au CinéToboggan. Inscriptions auprès de Décines Santé Plus entre le 15 mars et le 2 avril : 04 78 49 72 30

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr