Accueil
Accueillir les publics spécifiques

Dans le cadre de la labellisation 100 % inclusif, Décines-Charpieu agit au quotidien pour s’adapter aux publics en situation de handicap et leur permettre notamment de pouvoir accéder à l’offre de loisirs la plus étendue. En période de crise sanitaire, les structures culturelles et sportives de la ville multiplient les initiatives pour pouvoir continuer leurs activités.

À LA MÉDIATHÈQUE

La médiathèque accueille des groupes de jeunes de l'IME l'Oiseau blanc, pour des moments de lecture une fois par mois. Des séances thématiques sont aussi organisées une fois par trimestre. Pendant la crise sanitaire, les pensionnaires de la MAS Chapuis ne pouvant se déplacer sur place, un agent de la médiathèque vient à leur rencontre une fois par mois. Des classes ULIS des écoles de la ville sont accueillies régulièrement pour des accueils thématiques ou des moments de lecture sur place. Enfin, des jeunes de l’hôpital Vinatier viennent profiter des livres et revues de la médiathèque.

À LA LUDOTHÈQUE

La ludothèque travaille avec l’IME l’Oiseau blanc depuis plus de dix ans, des groupes se déplaçant régulièrement pour y jouer. Des ludothécaires de la Ville se rendent aussi à l’IME pour des séances d’une heure, laissent ensuite les jeux à disposition de l’institut pendant un mois. Le même projet est mené avec l’IME Les Marguerites de Genas et la MAS Michel Chapuis. Deux nouveaux partenariats sont en place depuis la rentrée 2020. Une fois par semaine, un groupe de jeunes du DEAT vient profiter des nombreux jeux et activités de la ludothèque ; une séance parents/enfants est enfin organisée une fois par mois avec la CAMSP.

DANS LES STRUCTURES SPORTIVES

Au centre aquatique, huit heures par semaine sont réservées aux structures spécialisées, dont l’IME l’Oiseau blanc, le CAMSP, le MAS Michel Chapuis, le Centre Villannelle de Caluireet-

Cuire, le SESSAD Vinatier et l’association Au Pré de Justin. Les éducateurs interviennent dans l’accueil et la surveillance des groupes, et proposent même des séances pédagogiques à un groupe de l’IME. En lien avec le MAS Michel Chapuis, un temps de formation et de sensibilisation des personnels du centre aquatique va également être organisé dès que les conditions sanitaires le permettront. Différents groupes de l’IME l’Oiseau blanc et de l’hôpital de jour du Vinatier sont également accueillis dans les gymnases de la ville.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr