Accueil Articles

Journée mondiale de la trisomie 21 : mobilisons-nous pour l’inclusion !

 

Le 21 mars est dédié à la Journée mondiale de la trisomie 21, un moment important pour sensibiliser et promouvoir l'inclusion des personnes vivant avec le syndrome de Down. L'occasion de rappeler l'importance de l'égalité des chances et du respect de la diversité.

Qu'est-ce que la trisomie 21 ?

La trisomie 21, également appelée syndrome de Down, est une anomalie génétique chromosomique qui affecte environ 27 000 nouveau-nés chaque année en France, selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Elle se caractérise par la présence d'un chromosome supplémentaire sur la paire de chromosomes numéro 21, ce qui provoque des déficiences intellectuelles et physiques de divers degrés, ainsi que des problèmes médicaux associés. A noter que la trisomie 21 n'est pas une maladie

Les chaussettes dépareillées

Pour marquer cette journée et sensibiliser le plus grand nombre à la trisomie 21, nous vous invitons à participer au défi des chaussettes dépareillées, symbole de la diversité et de l'inclusion. Ce geste simple a été imaginé par Down Syndrome International et a été largement popularisé en France par l’Association Trisomie 21 France. Le principe ? Le 21 mars, chacun est invité à porter des chaussettes de couleurs ou motifs différents pour célébrer la diversité.

Comment participer ?

Pour participer à cette action symbolique et encourager la mobilisation autour de la trisomie 21, voici les étapes simples à suivre :

  • Portez des chaussettes dépareillées (avec des couleurs ou motifs différents).
  • Prenez une photo de vos pieds avec vos chaussettes dépareillées.
  • Envoyez-nous votre photo sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram
  • Utilisez les hashtags : #Socksbattle4DS et #ChaussettesDéparaillées pour rejoindre la mobilisation
SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

  • Nous suivre