Accueil Au quotidien Santé

Vigilance moustiques Tigres

Le moustique tigre est un petit moustique venu d’Asie du sud-est, dont la présence est de plus en plus marquée dans notre région. Plus agressif et résistant que son cousin le moustique commun, il a la particularité de piquer toute la journée et peut être vecteur de maladies infectieuses. Il se reproduit dans les creux des arbres et les petits espaces d’eaux stagnantes d’origine humaine, à proximité des habitations. La Ville de Décines-Charpieu, ainsi que l’EIRAD, agissent pour limiter sa prolifération. Mais pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il est essentiel que les Décinois agissent dans leurs domiciles en appliquant des gestes simples et efficaces.

Reconnaitre et comprendre le moustique tigre

Le moustique tigre est plus petit que son voisin européen (environ 4mm, soit la taille de la planète Terre sur une pièce de 1 centime d’euro). Il est reconnaissable à ses rayures et ses taches noires et blanches.   

Les moustiques adultes sont présents de mai à novembre et piquent toute la journée. Les œufs pondus à l’approche de l’hiver peuvent survivre au gel et éclore lors du retour de conditions plus favorables au printemps suivant.

La femelle moustique tigre pond ses œufs à l’intérieur de réceptacles juste au-dessus du niveau d’eau ; ils éclosent lorsqu’ils se retrouvent submergés. 80 à 95 % des œufs de moustique tigre se trouvent à proximité de nos habitations. Une fois nés, ils ne se déplacent que dans un rayon de 150 mètres autour de leur lieu de naissance. Celui qui vous pique est donc probablement né chez vous !

Voir l'image en grand  Voir l'image en grand

Des gestes simples : pour se protéger, il faut l'assécher

Le meilleur moyen de lutter contre la prolifération du moustique tigre est la destruction des nids à moustiques. Chacun doit agir à son niveau, à son domicile, pour permettre une lutte efficace contre ce nuisible.

Comme la femelle moustique pond ses œufs dans l’eau stagnante, il s’agit de supprimer ces réserves d’eau : pas d’eau stagnante, pas de moustiques.

        - Videz une fois par semaine tous les réceptacles d’eau (soucoupes, vases, etc.) ; vous pouvez à la place remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable

        - Enlevez les objets abandonnés pouvant servir de récipients

        - Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…)

        - Entretenez votre jardin (élaguer, débroussailler, tailler, ramasser les déchets végétaux, jeter les déchets de chantier, réduire les sources d’humidité…)

        - Couvrez toutes les réserves d’eau de pluie avec une bâche ou une moustiquaire

 

 

Voir l'image en grand

Que faire pour prévenir les piqûres ?

Privilégier les vêtements amples et couvrants

Utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)

Utiliser des moustiquaires

S’équiper en pièges : la Ville vous accompagne

En complément des mesures de prévention, il est possible d’installer des pièges à moustiques tigres à son domicile. La Ville investit pour aider les Décinois à s’équiper.

Distribution de pièges pondoirs

La Ville de Décines-Charpieu offre aux Décinois des pièges pondoirs qui attirent et piègent les femelles moustiques à la recherche d’un lieu où pondre leurs œufs. Après la distribution de 500 pièges en mai, 200 pièges supplémentaires sont remis à disposition en juin 2022.

Les 700 pièges pondoirs ont été attribués pour cette année. Les bénéficiaires seront contactés par le pôle cadre de vie. L'opération sera renouvelée l'année prochaine.

 

Participation à l’achat de pièges aspirateurs

Pour les Décinois ne bénéficiant pas de la distribution de pièges pondoirs, la Ville propose le remboursement partiel de l’achat d’un piège aspirateur, qui attire et emprisonne les moustiques. La prise en charge peut atteindre 75€ par foyer et 50% du montant d’achat (dans la limite de l’enveloppe disponible). Ce piège doit être équipé d’un système de ventilateur qui aspire les moustiques, sans insecticide, sans pesticide et sans émission de CO2.

Pour bénéficier d’une aide de la Ville sur l’achat de votre piège aspirateur, merci de télécharger les documents ci-dessous et de les renvoyer par courrier ou le déposer directement en mairie annexe, 2 Rue Marcellin Berthelot, 69150 Décines-Charpieu.

- Formulaire - à compléter et retourner accompagné des pièces justificatives (justificatif de domicile de moins de 3 mois, RIB, copie facture d'achat du piège)

- Attestation sur l'honneur

- Convention 

 

 

Pour toute question sur l'un de ces dispositifs, contactez la mairie annexe au 04 72 93 30 40 ou par mail à moustiques@mairie-decines.fr

 

L’EIRAD peut vous aider

L’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD) est l’opérateur de la Métropole de Lyon et des communes dans la lutte contre le moustique-tigre. Ils agissent de manière concrète contre la prolifération du moustique tigre grâce à des interventions sur le terrain (traitement larvicide biologique répandu dans l'eau, épandage aérien de produits phytosanitaires, etc.). Ils réalisent aussi beaucoup de prévention et de pédagogie, notamment en intervenant en porte-à-porte chez les particuliers.

En tant que particulier, vous pouvez leur adresser une demande d'expertise. Des agents viendront à votre domicile, pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apporteront leurs conseils en vous indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.

Contacts : EID Rhône-Alpes : 04 72 02 13 73 ou https://www.eid-rhonealpes.com/

 

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, l'EID met en ligne un nouveau site internet spécialement dédié à ce moustique : https://moustigre.org/

Former et diagnostiquer

Soucieuse de limiter la prolifération des moustiques tigres à Décines-Charpieu, la municipalité intervient à son niveau dans l’espace public.

Des formations théoriques et techniques sont proposées aux agents de la Ville (gestionnaires d’espaces verts, d’équipements scolaires ou sportifs, etc.), afin de les sensibiliser aux cycles de reproduction des moustiques tigres et aux lieux de pontes potentiels. Ils peuvent ainsi adapter leurs pratiques dans les espaces et bâtiments municipaux pour limiter la présence des nuisibles.

 

En parallèle, des diagnostics des bâtiments municipaux sont réalisés avec l’EIRAD pour repérer les lieux où la femelle moustique est susceptible de pondre ses œufs, afin de prendre des mesures préventives et curatives.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

  • Nous suivre