Accueil Nouvel arrivant

Jeune

L'Espace-Jeunes

Décinois de 12 à 26 ans, vous avez un projet, une question ? Vous avez besoin d'un conseil, d'une information spécifique sur le BAFA, la vie quotidienne, les jobs d'été, ... ? Venez rencontrer l'équipe de l'Espace-Jeunes ! 

L'Espace-Jeunes vous accueille, sans rendez-vous, pour répondre à vos demandes et vous orienter au mieux dans vos recherches, du lundi au vendredi, onze mois sur douze .

Regroupant un Bureau Information Jeunesse (BIJ), un Point Cyb' et différents espaces de rencontre et d'exposition, l'Espace-Jeunes met en place de nombreuses actions tout au long de l'année, dans le domaine des loisirs, de la citoyenneté, de la prévention (sécurité routière, prévention des infections sexuellement transmissibles et des addictions),  ...

Les animateurs de l'Espace-Jeunes gèrent également le Conseil municipal d'enfants.

Projet DEMOS

DEMOS ? Qu’est ce que c’est ?

DEMOS cela signifie « Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale ».
DEMOS, c’est un outil d’émancipation au service d’enfants issus des milieux populaires, par le biais de la découverte de la musique classique, et surtout, par la pratique instrumentale en orchestre.

Cette action, initiée en 2010 et coordonnée par la « Cité de la musique - Philharmonie de Paris », est destinée à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques et sociaux,  ainsi que ceux de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles et structures d’enseignement.

DEMOS s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et vise à enrichir le parcours éducatif des enfants, à favoriser la transmission des savoirs et à contribuer à une meilleure insertion sociale. Il est bâti sur une coopération forte entre acteurs de la culture et du champ social, c’est pourquoi les services Jeunesse et Developpement Social, ainsi que le service Culturel de la ville de Décines sont porteurs de ce projet. Le Centre Social de la Berthaudière est le troisième acteur de ce portage, sans oublier la Maison de la Musique, inscrite dans le partenariat dès le début de l’aventure.

Répondant à la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, l’objectif de DEMOS n’est pas uniquement de former des musiciens, mais c’est aussi de permettre, sur une durée de 3 ans et avec un apprentissage partagé, différent par sa pédagogie et son approche, de susciter la curiosité des jeunes participants, afin de les aider à partager, individuellement et collectivement, des émotions et des expériences qui leurs permettront peut-être d’aborder leur rôle d’individu et de futur citoyen avec plus d’aisance.

La région Auvergne-Rhône-Alpe accueille deux orchestres DEMOS. L’orchestre DEMOS Clermont-Ferrand et l’orchestre Démos Lyon Métropole, dirigé par Maxime Tortelier, qui est coordonné par l’Orchestre National de Lyon et regroupe des enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon (3ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements) et Vaulx-en-Velin. Il est composé de 120 enfants. 

Pour constituer cet orchestre, chaque ville a reçu une famille d’instrument. En effet, ce type de formation musicale comprend plusieurs familles, tels que : les bois, les cordes, les cuivres et les percussions. La ville de Décines s’est vu octroyer la famille des bois, principalement les flûtes traversières et les clarinettes. Chaque enfant recevra bientôt, et pour toute la durée du projet, l’un de ces instruments dont il aura la charge et l’entretien. 

La formation à l’auditorium

Le vendredi 27 octobre et le samedi 28 octobre, tous les jeunes participants sélectionnés par les différentes communes impliquées dans le projet se sont donné rendez-vous à l’auditorium pour un temps de présentation-formation. Nos 15 musiciens en herbe ont pu faire connaissance avec leurs camarades des autres villes, mais aussi avec les musiciens-intervenants qui vont les accompagner et les former durant les 3 ans. Il s’agit d’Emmanuelle (flûte), de Marie (flûte), de Benjamin (clarinette), ainsi que de Fanny (chant) et d’Anouk (danse). Ces musiciens instrumentistes, chanteurs, danseurs, sont tous des musiciens professionnels issus de différents orchestres, dont certains de l’ONL (Orchestre National de Lyon).

Durant ces deux jours, sur la scène de l’Auditorium de Lyon, scène sur laquelle se produira l’orchestre DEMOS, les coordinateurs des villes, les enfants et les musiciens ont posé les premières bases de leur travail. Percussions corporels, technique de relaxation, initiation au chant, polyphonies rythmiques ont constitué l’essentiel de ce temps partagé par tous. 
A l’issu de ces deux jours, les enfants ont déjà pu acquérir un vision assez précise du travail qui les attend, ainsi que la notion de participation collective à un projet de grande envergure. 

Le début de la formation

Ils s’appellent Alban, Mélissa, Diesa, Eva, Liam, Iliane, Kheylane, Luc, Tasnyme, Nélia, Heyven, Aaron, Inssaf, Yassine, Israa. Ce sont les jeunes décinois qui participent au Projet Demos. Ils sont tous élèves des classes de CP et CE1 des écoles Prainet 1, Prainet 2, Sablons et La Soie, 4 écoles inscrites en Réseau d’Education Prioritaire. 

Le lundi 6 octobre, pour chacune des communes participantes, le travail en groupe a commencé. A Décines, l’atelier se déroule à l’école Prainet 2, en dehors du temps scolaire, les lundis (1h30), et les mercredis (2h). Il en sera ainsi pour toute la durée du projet. 
Les enfants ont pu poursuivre le travail entrepris à l’auditorium, principalement autour de l’expression corporel, la danse et le travail de la voix. Ces premières séances ont pour but d’affermir les liens entre les enfants, de renforcer l’esprit de groupe, la camaraderie et l’entraide. Les intervenants, par les exercices qu’ils proposent, visent à faire évoluer la relation des enfants aux apprentissages, les capacités d’attention et de concentration, ainsi qu’à améliorer la confiance en soi. 

Le mercredi 8 octobre, Julien Dottor, vidéaste du Petit Bulletin, journal hebdomadaire gratuit qui traite de la culture et des loisirs et qui suit le Projet DEMOS pour le compte de l’auditorium dans le but de réaliser des sujets et vidéos de l’expérience, est venu rencontrer les jeunes décinois pour les questionner sur leur motivation à participer à cette action.

Prochainement, après une première prise de contact avec les deux instruments principaux de la famille des bois, ils choisiront entre la flûte traversière et la clarinette. Ils débuteront alors l’apprentissage musical des thèmes qui constitueront l’œuvre qu’ils présenteront, à l’issue de ce projet, à l’auditorium. 

La coordination enfance-jeunesse

Avec plus de 26% de la population des habitants âgés de moins de 20 ans (chiffres Insee 2009), Décines se place dans la moyenne « haute » des villes jeunes.

Historiquement, la commune a fait le choix de déléguer une partie de sa politique enfance jeunesse, en particulier l'animation et le développement des loisirs, aux associations. Aujourd'hui, un tissu associatif dynamique, créatif et investi permet à des habitants de s'engager, aux côtés de professionnels, pour répondre aux besoins d'autres habitants. Cette multiplicité des acteurs nécessite, de fait, une coordination.

Cette démarche partagée a abouti à la rédaction de la Charte de la coordination enfance-jeunesse de Décines au printemps 2011. L'objectif est de faciliter les échanges, les synergies et les complémentarités entre les acteurs, de répondre au mieux aux besoins des jeunes et de leurs familles et de mener une politique enfance jeunesse adaptée aux enjeux de société. 

Le conseil municipal enfants

Depuis septembre 1992, les enfants de Décines-Charpieu élisent des conseillers municipaux enfants qui les représentent auprès de la municipalité.

Ses objectifs

Te permettre de t'exprimer,

Te permettre de participer à la vie de ta commune, de faire des propositions et de t'aider dans l'élaboration de tes projets,

C'est aussi l'occasion de mieux connaître ta ville, de te faire découvrir le fonctionnement d'une mairie, les règles à respecter, les droits et les devoirs nécessaires pour gérer une commune.

Durée du mandat

Les conseillers municipaux enfants sont élus pour un an et peuvent renouveler leur mandat.
Les élections ont lieu dans les écoles de la commune.

Son fonctionnement

Le Conseil Municipal d'Enfants se compose de jeunes élus, représentant leurs camarades de classes de CM1 et CM2.
Ils siègent au sein de l'Espace Jeunes et se réunissent en commissions et en séances plénières.
Les commissions sont des petits groupes de travail qui se réunissent un mercredi par mois.
Au cours de ces commissions, les conseillers municipaux enfants élaborent des dossiers sur des projets qu'ils ont choisis.

Les séances plénières réunissent l'ensemble des jeunes conseillers. Le maire et ses adjoints référent aux commissions y assistent également. Elles sont publiques.
Lors de ces séances, les conseillers municipaux enfants présentent les dossiers qu'ils ont étudiés en commissions. Pour être réalisés, les projets doivent être votés et approuvés par la majorité des conseillers enfants.

Le Conseil Municipal d'Enfants (CME) dispose d'un budget annuel de 1 500 euros pour ses réalisations.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr