Accueil Nouvel arrivant

Touriste

Promenades

A pied

Le guide nature des sentiers du Grand Lyon


Le Grand Lyon bénéficie d'un environnement de qualité, avec des paysages diversifiés et de nombreux milieux naturels et agricoles, abritant une faune et une flore variées. Percevez toutes ces richesses avec le guide nature des sentiers de la Métropole, et notamment le sentier du Tournesol à Décines.

La carte des sentiers Nature

Le Grand Lyon propose également la carte des sentiers Nature qui recense tous les endroits les plus verts dans et aux abords de la ville. Des plus grands parcs connus de Lyon aux simples jardins et squares, en passant par les grands sentiers nature, les espaces verts grands lyonnais n'auront plus de secrets pour vous. 
La carte est disponible aux accueils de l'Hôtel de Ville et de la mairie annexe.

Les sentiers du Rhône

Dans le Rhone, plus de 3600 km de sentiers sont aujourd'hui balisés. Un tronçon de 6 km traverse la ville. Quatorze cartoguides "Les sentiers du Rhône" sont publiés par le Département du Rhône. Avec le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée "Terres de l'est et du Velin", découvrez des sites naturels, des nouveaux paysages et un patrimoine exceptionnel. Des panneaux jaunes et des balises vous guident sur les différents chemins et indiquent les sites remarquables et les distances. 
Plus de renseignements sur le site du département du Rhône. 

L'appli mobile "Grand Lyon nature"

 En un clic, un outil très pratique pour aller se balader selon vos envies : en famille, en vélo ou en VTT, pour jogger ou partir en randonnée dans le Grand Lyon. L'appli vous présente les 14 grands parcs emblématiques de l'agglomération, plus de 30 parcs et jardins remarquables, 27 sentiers nature de randonnée et plus de 600 places et squares de proximité.
Toutes les infos en cliquant ici.

A vélo

De nombreuses pistes cyclables parcourent la commune : voir le plan des pistes.

Application "GéoVélo"

Afin de faciliter la vie des cyclistes, le Grand Lyon a lancé son navigateur GéoVélo, un calculateur d'itinéraire dédié aux vélos... mais pas seulement. Outre indiquer le chemin à suivre par une feuille de route en temps réel, le logiciel signale les aménagements cyclables, la "cyclabilité" des routes (niveau du trafic, environnement urbain...), différents parcours selon le niveau de l'utilisateur, fournit des informations sur les bornes Vélo'V, un profil altimétrique et même la météo.

Télécharger GéoVélo.

Passerelle modes doux

Ouvrage emblématique de l'Anneau Bleu, la passerelle relie les rives droite et gauche du canal de Jonage. Vélo, trottinette, poussette ou baskets, tous les moyens sont bons pour profiter de la traversée. 
Cette passerelle s'incrit dans projet de Voie verte qui propose une liaison cyclable sécurisée entre les centres-villes de Décines et de Vaulx-en-Velin, ainsi qu'un accès au grand Parc Miribel Jonage.

A la découverte du Biezin, espace naturel de 25 hectares

Le Biezin, espace Naturel entre la Ville de Chassieu et la Ville de Décines-Charpieu, offre la possibilité de nombreuses activités. A vélo, à pied, sur roulette, en famille ou entre amis, cet espace aménagé de 25 hectares est propice à la détente et aux loisirs. De nombreuses aires de jeux jonchent l’ensemble de la promenade, des toboggans, des jeux suspendus raviront vos enfants. Pour les sportifs confirmés, ou ceux du dimanche, partez à la découverte des 3,2 km de piste ainsi que des équipements sportifs pour parfaire vos ateliers de musculation : stepper, traction. Cet espace naturel, vous appartient, prenez en soin !

Le Grand Large et le canal de Jonage

Construit et mis en service à la fin du 19ème siècle pour alimenter l'usine hydro-électrique de Cusset, une grande partie des eaux du Rhône transite par les 19 km du canal de Jonage. EDF est concessionnaire de cet aménagement jusqu’en 2041.

Le canal fait aujourd’hui partie intégrante du contexte urbain alors qu’il n’avait pas été préparé à cela. Il est aujourd'hui un lieu de promenade et de détente apprécié.

Le Grand Large, ancien réservoir d’eau pour l’usine,  est devenu un plan d’eau de 150 hectares très prisé par les amateurs de voile, les pêcheurs et les sportifs. Son désenvasement partiel, réalisé par EDF à la demande des communes, a permis à ces dernières d’aménager la promenade d'Herbens, un espace naturel d’environ 3,5 hectares créé sur la plateforme constituée par le stockage des sédiments extraits.

Avec les cinq autres communes riveraines, Décines-Charpieu a créé le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage, dont l’objet est de conduire des actions, en partenariat avec EDF, pour développer le potentiel de cet aménagement en cherchant à valoriser le paysage urbain, l’intérêt touristique sportif et de loisirs, mais aussi la richesse écologique du site.

La mise en valeur et la réalisation de liaisons douces de déplacement sur la quarantaine de kilomètres des berges du canal, aux portes de l’agglomération lyonnaise et dans la continuité des aménagements des berges du Rhône dans Lyon et des pistes du Grand Parc Miribel-Jonage, ont constitué l'un des premiers projets du Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage.

C'est également le premier maillon du projet de l’Anneau Bleu, projet ambitieux de valorisation écologique et touristique aux espaces naturels du Rhône Amont, constitués par les canaux de Miribel au nord et de Jonage au sud, le Grand Parc Miribel Jonage entre les deux.

Le projet de l’Anneau Bleu revêt des enjeux d’agglomération et est mis en œuvre par phases successives. Il couvre un vaste territoire aux statuts multiples et implique de nombreux partenaires et acteurs institutionnels.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr