Accueil Au quotidien Santé Prévention
Décines

Stop ambroisie

Une plante envahissante qui nuit à la santé

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une plante allergisante qui constitue un réel problème de santé publique. Son pollen provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques, de même nature que le rhume des foins (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, etc.) voire des atteintes cutanées. Les symptômes sont d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé.


Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…


Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives : elles commencent en général en août et peuvent se prolonger jusqu'en octobre.

Savoir la reconnaître

A chaque stade de son développement, l'ambroisie peut être confondue avec d'autres plantes qui ne présentent pas d'inconvénients aussi importants pour la santé. Pour pouvoir lutter efficacement contre l'ambroisie, il faut donc savoir la reconnaître à coup sûr et la différencier de l'anthémis des champs, de l'oeillet d'Inde, de l'armoise commune, de l'armoise annuelle et autre chénopode.

Ses Feuilles:

  • Profondément découpées
  • Vertes sur les 2 faces
  • Pas d’odeur aromatique (contrairement à l'armoise annuelle)

 

Sa Tige:

  • Plutôt rougeâtre et couverte de poils blancs.

 

 Vous trouverez ici une description illustrée de l’aspect de la plante : https://.signalement-ambroisie.fr/ambroisie.html

Tous unis contre l’ambroisie

Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.
Il est important d’agir dès les phases de levée et de croissance (entre mars et juin) pour éviter que la plante ne fleurisse et répande ses pollens.

Le pollen de l’ambroisie est un des plus allergisants, il suffit de quelques grains de pollen par m3 d'air pour que les symptômes apparaissent. Le pollen est émis durant la floraison en août et septembre.

Les symptômes les plus courants sont de même nature que le rhume des foins. Ils prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme… En Rhône-Alpes, 13 à 21% de la population est touchée.

Que faire si vous repérez de l’ambroisie ?

-  Sur votre propriété : vous devez l’arracher

-  Hors de votre propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants :  l’arracher immédiatement est la meilleure solution

-  Hors de votre propriété, s'il y a en a beaucoup : signalez la zone infestée sur la plateforme interactive https//:www.signalement-ambroisie.fr/ -  l’application mobile Signalement Ambroisie ou par téléphone au 0 972 376 888. Votre signalement sera communiqué à la Mairie.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr