Le service logement social


Missions principales : gestion et suivi des demandes de logement social en cours, ainsi qu'attribution d'une partie des logements sociaux sur Décines-Charpieu.
Le service logement social est réservataire d'un nombre restreint de logements. Il ne peut donc vous attribuer directement un logement, mais peut proposer votre candidature auprès des bailleurs HLM, dans la mesure où un logement se libèrerait sur ses réservations.
Consulter le guide des logements sociaux pour Décines-Charpieu
Vous pouvez remplir un formulaire de demande de logement social papier et nous l'apporter à notre service avec les photocopies de votre dernier avis d'imposition et les pièces d'identité recto-verso des personnes présentes sur votre demande.
Télécharger le formulaire de demande de logement social.
Télécharger la notice d'explication de ce formulaire.
Ce dossier est à renouveler chaque année 1 mois maximum après la date anniversaire, sinon il sera radié définitivement et vous perdrez toute l'ancienneté de votre demande.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ou sur l'application pour smartphone ci-dessous. Pour prendre un RDV en ligne avec un bailleur, ou avoir plus d'éléments sur le logement social sur la Métropole de Lyon, vous pouvez consulter le site https://logementsocial69.fr/

Si vous souhaitez avoir des informations sur le suivi de votre demande, ou apporter des éléments complémentaires sur votre situation, vous pouvez passer directement au service ou solliciter un entretien individuel avec le responsable du service logement social en prenant rendez-vous auprès de son secrétariat.
Il vous est également recommandé de vous rapprocher :
Si vous rencontrez des problèmes particuliers liés au logement (endettement, procédures d'expulsion, litiges de loyers, recherche de foyer d'hébergement d'urgence...), :
-
veuillez contacter un travailleur social au Centre Communal d'Action Sociale si vous n'avez pas d'enfants mineurs à charge
-
à la Maison de la Métropole si vous avez des enfants mineurs à charge (5, place François Mitterrand – Tél. 04 72 05 67 00)
-
vous inscrire sur le site d'Adoma pour des propositions en hébergement d'urgence pour des chambres ou des studios indépendants (délais d'attente de 15 jours à 6 mois). Le 115 peut également proposer un hébergement d'urgence à la nuitée