Une fôret générationnelle

Pour marquer l'entrée dans le troisième millénaire, un projet original de grande ampleur, implique toute une génération d'enfants : depuis 2001, et durant vingt années, chaque élève de CM1 de la commune, soit 500 par an environ, est invité à venir planter un arbre. Une contribution individuelle et collective au patrimoine communal. Au final, c'est une forêt de 10 000 arbres qui sera ainsi constituée.
Situé à l'orée du Grand Parc Miribel Jonage, en bordure de la rocade Est, le terrain du Machet couvre 10 hectares. Autrefois exploité en gravière, puis comblé avec des déchets, avant d'être recouvert de déblais de terre lors de la construction de la Rocade Est, le site a fait l'objet d'une étude préalable de l’Office National des Forêts (ONF), partenaire de l'opération.
Le projet comprend la création :
- d’une zone forestière avec mise en terre de plants forestiers : bouleaux, érables, frênes, peupliers, saules, sorbiers, tilleuls…
- d’une prairie fleurie qui couvrira à terme un hectare et demi, sur le secteur le plus pollué car les graminées ont de faibles exigences écologiques.

Pour que cet espace naturel devienne un lieu de promenade agréable et afin de végétaliser la totalité de sa surface, il faudra compter environ vingt ans.
Chaque année, l’opération débute par des animations dans les écoles, réalisées par un technicien de l’ONF sur le thème de "l’arbre et la forêt".
Ensuite, une semaine de plantations a lieu aux alentours du 25 novembre, au moment de la Sainte-Catherine, date à laquelle "tout bois prend racine". Pendant cette période, l’animatrice du service cadre de vie, les jardiniers, ainsi que le technicien de l’ONF, accueillent deux classes par demi-journée sur le terrain du Machet.