Accueil Ma Ville Ville verte et nature

Grand Parc Miribel Jonage

Le Grand Parc Miribel Jonage, un havre de nature

Souvent décrit comme le poumon vert de l’agglomération Lyonnaise, le Grand Parc a réussi à résoudre une équation pourtant difficile : concilier respect de la nature et accueil du public. Avec ses 2 200 hectares, le Grand Parc Miribel Jonage est le 2ème parc périurbain européen et rayonne sur 16 communes de l’agglomération. Décines-Charpieu est membre de ce vaste territoire, dont une partie s’étend sur le nord de la commune.

S’il y a quelques années, le centre-ville, le Grand Large - jardin de tous les Décinois - et le Grand Parc, étaient des entités qui ne communiquaient pas. Cette page est définitivement tournée, notamment depuis le projet de l’Anneau Bleu. Avec le réaménagement progressif des berges du canal de Jonage en pistes cyclables ponctuées de haltes vertes, les riverains se sont réappropriés leur environnement naturel et se rendent plus facilement jusqu’au Grand Parc.

Vocations multiples

Le Grand Parc accueille un public varié venu de toute l’agglomération. Avec l’ensemble de ses missions, il démontre que l’intérêt pour un développement durable et écologique est compatible avec un déploiement culturel et une offre de loisirs.

Réserve en eau potable

La vocation première du Grand Parc, c’est l’eau. Cette zone joue un rôle indispensable en matière de gestion des crues. Dans le cas d’une inondation, le territoire a, en effet, la capacité de s’inonder volontairement afin de limiter l’arrivée d’une crue beaucoup plus conséquente en aval, dans la ville de Lyon. Il est également la réserve en eau potable de l’agglomération. En cas de pollution du champ captant de Crépieu Charmy, le Grand Parc est capable d’alimenter jusqu’à 10 jours l’agglomération en eau.

Territoire touristique et économique

Avec ses 4 millions de visiteurs par an, le parc, en plus d’être un territoire protégé, est un vaste terrain de jeu pour petits et grands. Divers points de restauration, un Espace Multisports de 15 hectares, des dizaines d’activités, un festival de musique, une offre artistique… ce qui en fait un employeur important pour la région. Autre volet économique non négligeable, l’agriculture, qui compte 15 exploitants sur le site.

Grand Parc

Vers une agriculture biologique

L’agriculture représente 20 % du territoire du Grand Parc. Dans une volonté de développement durable, le parc se tourne aujourd’hui vers l’agriculture biologique. Une transition qui va nécessiter un accompagnement important des agriculteurs. Un virage qui se traduit aussi par la diversification des cultures, la réintroduction des animaux, le développement de zones maraîchères.

Saveurs du Grand Parc

Ce nom est à la fois une marque et un label, qui vise à valoriser le savoir-faire des agriculteurs et offrir un gage de qualité aux consommateurs. Premier produit de la gamme : une huile de chanvre certifiée AB.

Contact

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Grand Parc de Miribel-Jonage

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

  • Nous suivre