Actions scolaires proposées par la Ville
Sport à l’école
Le territoire Décinois permet aux élèves de pratiquer et découvrir des disciplines variées au cours de leur scolarité :
- Initiation à la natation, de la grande section maternelle au CM1, au centre aquatique Camille Muffat,
- Pratique de la voile sur le Grand Large (base nautique municipale de Meyzieu) pour les CM2,
- Pratique de la boule lyonnaise au boulodrome.
Musique
Des séances de musique sont dispensées dans les écoles publiques du territoire par une intervenante musicale municipale à plein temps. Au regard du nombre de classes, elle intervient chaque année dans 4 écoles par roulement. Ainsi, tous les 2 ans les enseignants peuvent mener des projets musicaux avec Ghislaine PORTE.
Sous son impulsion et accompagnée par le coordonnateur PTEAC (Pôles Territoriaux d'Education Artistique et Culturelle) de la commune, des partenariats sont montés avec des structures musicales et culturelles du territoire ou des partenaires financiers.
Développement durable (temps scolaires et périscolaires)
La prévention des déchets :
- En lien avec la Métropole, certaines écoles et notamment la Soie et les Sablons organisent des sorties et marches écoresponsables sur le territoire sur le temps scolaire.
- Tri du papier dans les écoles (bacs à papier dans les classes) et tri des cartons. Les agents d’entretien ont été formés aux tris sélectifs.
- Sensibilisation des enfants par les animateurs périscolaires sur les produits alimentaires adaptés au goûter et sur la production de déchets (gâteaux avec emballages…).
Le compost :
- 3 sites de compost sur les écoles : Berthaudière (alimenté par l’école, la cuisine centrale et le CS), Prainet 1 (alimenté par l’école) et la Soie (alimenté par l’école et le CS).
Création de coin nature dans les écoles :
- Poulailler à Jean Jaurès maternelle et La Soie,
- Jardin pédagogique à Beauregard, Les Sablons, La Soie, Prainet 2,
- Jardinières dans une grande majorité des écoles.
La lutte contre le gaspillage alimentaire :
Temps de pause méridien : un travail sur les quantités est mené au quotidien auprès des enfants par les animateurs et les agents de restauration lors du service des repas.
En période non COVID, chaque jour un chef de table est nommé et ce dernier a la responsabilité du service de ses camarades. Dans les écoles dont les restaurants sont équipés d’un self, les agents de restauration préparent des rations différentes pour que les enfants choisissent en fonction de leur faim du jour.