Accueil La Ville

Les Halles Décinoises

Lieu d’animation en centre-ville dédié à l’art de bien manger et au goût du partage, les halles décinoises ont ouvert leurs portes le 15 novembre 2019. La gastronomie sous toutes ses formes – faisant la part belle aux productions locales et à l’alimentation responsable – y est à l’honneur toute l’année grâce à de nombreux rendez-vous, dont les marchés forains du mardi et du jeudi. Les Halles décinoises, c’est aussi un lieu de restauration pérenne avec le Café des halles, aux fourneaux duquel se succèderont plusieurs chefs cuisiniers au fil des mois.

Bienvenue aux Halles décinoises, destination gourmande de la région lyonnaise à Décines-Charpieu !

Un patrimoine architectural valorisé

C’est dans un bâtiment vieux de près de 70 ans que prennent vie, en 2019, les Halles décinoises. Construit au début des années 1950, l’édifice du 35, rue Marat, officiait comme garage municipal ainsi que comme lieu de stockage pour le matériel et les véhicules des pompiers. Agrandi puis transformé en ateliers municipaux, il est resté en fonction jusqu’à la fin des années 1980.

Dans sa volonté de développer et dynamiser le cœur de ville ainsi que de rénover le patrimoine municipal, la Ville de Décines-Charpieu a souhaité transformer ce bâtiment en halle commerciale couverte. La métamorphose du site, conduite par l’agence décinoise KAMI Architecture, rend hommage aux origines industrielles de l’édifice. Le superbe pignon à gradins, point d’orgue de son architecture extérieure, a ainsi été conservé et valorisé par un habillage briques en façades ; à l’intérieur, la charpente métallique apparente contribue à forger l’identité du lieu.

 

Les Halles décinoises : destination gourmande

Décines-Charpieu a développé un art de vivre particulier lié à son histoire agricole et naturelle mais aussi culinaire. Avec près de la moitié de son territoire communal en zone agricole ou naturelle (grande plaine céréalière du Biezin, maraîchage dans le quartier des Marais, la présence du Canal de Jonage et du réservoir, etc.), la ville est une réserve de « lieux natures » où il fait bon flâner, cultiver…et vivre. A l’image des guinguettes qui ont longtemps animé les berges du Canal, le partage, la convivialité, le plaisir d’être ensemble et de manger ensemble sont profondément ancrés dans la tradition décinoise. Une histoire enrichie de différentes vagues d’immigration (Arménie, Italie, Portugal, Espagne, …) qui influencent les cultures, notamment culinaires, des Décinois.

Forte de ces héritages, la Ville de Décines-Charpieu a souhaité valoriser son art de vivre en créant un lieu de vie dédié à la gastronomie sous toutes ses formes : les Halles décinoises. Ce concept de halles marchandes polyvalentes contribue au développement du commerce de proximité sur le territoire et au développement d’une synergie active entre les habitants, par l’animation de la centralité de Décines-Charpieu. Il s’agit aussi de mettre en lumière et de développer un rapport de proximité entre le producteur et consommateur afin de contribuer à la promotion et la valorisation des savoirs faire locaux en matière d’élevage et d’agriculture. 

 

Les Halles décinoises accueillent :

  • Les marchés forains du jeudi, consacré aux producteurs locaux, et celui du mardi (stands des commerçants alimentaires), auparavant installés en extérieur sur la place Roger Salengro. Ce marché couvert permet d’offrir un meilleur confort et de libérer du stationnement sur la place Salengro à proximité. 

 

  • Le Café des Halles, lieu de restauration ouvert tous les midis du mardi au samedi ainsi que pendant les marchés. Le café des Halles sera tenu par différents professionnels au fil de l’année afin de proposer aux clients une offre culinaire variée, qui valorisera les produits locaux,  de saison et/ou bio. Le premier restaurateur aux commandes de l’établissement est le chef Jean-Pierre Martinak des Tables de Vartan.

 

  • Des événements, animations, ateliers autour des métiers de bouche et du bien-manger, organisés par des acteurs publics ou privés.

 

   

La programmation : novembre-décembre 2019

  • Voyage en Arménie
    Vendredi 29 novembre à 20h
    Le chef étoilé Alain Alexanian, le chef Jean-Pierre Martinak de La Table de Vartan et du Café des Halles ainsi que le chef Daniel Muradian vous proposent un périple gastronomique en six étapes, fusion entre Europe et Caucase. Informations et réservations sur www.jardindevartan.com/reservation

 

  • Décillumine 
    Du 6 au 8 décembre
    L’événement phare de la fin d’année à Décines-Charpieu s’invite aux Halles décinoises ! Parmi les nombreuses animations organisées en lien avec la saison des fêtes et les illuminations (marché de Noël, spectacles et déambulations, descente aux flambeaux, village du père Noël, etc.), les Halles décinoises seront le théâtre d’ateliers pour les enfants.

Informations et programme ici

 

Téléchargez la programmation des Halles décinoises novembre - décembre 2019.

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr