Accueil Au quotidien

Ville inclusive

L’inclusion, c’est penser les conditions d’accessibilité à la ville et à la société pour toutes les personnes, quelles que soient leurs différences. A Décines-Charpieu se construit la ville inclusive.

 

En 2012, le groupe EM2C, la Métropole de Lyon et la ville de Décines-Charpieu s’engagent dans la reconversion de la friche industrielle Arkemis pour y construire une nouvelle entrée ouest pour la ville : le Multipôle. Ce projet urbain d’envergure, désormais baptisé D-Side, comprend 3 hectares dédiés à des structures médico-sociales ainsi que 11 hectares réservés à l’implantation d’activités économiques et mixtes.

Plusieurs organisations médico-sociales s’y implantent dès 2017: l’EHPAD Morlot, la MAS  Michel Chapuis et le DEAT 69 opérés par la Fondation OVE.

Ce projet urbain  a pour objectif de favoriser un développement cohérent sur le long terme, qui garantira un véritable lieu d’accueil, de travail et de vie. Pour tous, porteurs ou non de handicap, pour tous les âges, pour tous les acteurs de la cité.

En 2019, le projet urbain du Multipôle de Décines-Charpieu a été identifié comme laboratoire de la Métropole pour le label « Territoire 100% inclusif ».

 

Au-delà du projet urbain du Multipôle, la ville de Décines-Charpieu œuvre à développer une politique inclusive de manière générale, touchant de nombreux champs d’action (culture, sport, administration, etc…).

 

Pour connaitre le projet et les actions engagées par les différents partenaires de la Ville, et participer vous aussi à la démarche, rendez-vous sur objectif-inclusion-decines.com/

SIT_LIBELLE
Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr