Les missions du service

Les archives municipales ont pour mission la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur des documents produits ou reçus par l'ensemble des services municipaux.
Collecter : Le service a pour charge de recevoir tout document émanant des services municipaux. Il peut accueillir également des fonds privés (particuliers, associations, entreprises,...) soit à titre de don, soit à titre de dépôt.
Classer : Le service effectue le tri et l'élimination des documents qu'il reçoit en application des tableaux de gestion et au terme des durées légales de conservation. Des référentiels (inventaires, répertoires, fichiers, ..) permettent ensuite une recherche rapide et efficace de l'information.
Conserver : Il s'agit de conserver les archives définitives en les préservant au mieux : reconditionnement en boîtes de conservation, restauration des documents les plus anciens et les plus fragiles, numérisation.
Communiquer : En mettant à disposition du plus grand nombre toutes les sources selon les délais de communication et en participant à divers manifestations culturelles ayant pour but la mise en valeur du patrimoine écrit (expositions, visite du service , Journées européennes du Patrimoine.