Les élections : mode d'emploi
Vous souhaitez vérifier votre inscription sur les listes électorales ? Ce service en ligne vous permet d’accéder en quelques clics à toutes les informations essentielles : votre bureau de vote, votre Numéro National d’Électeur (NNE), l’éventuelle présence de procurations en cours, et même de télécharger votre attestation d’inscription. Un moyen simple et rapide pour être prêt(e) à voter !

Vous souhaitez vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote ?
Les formalités liées au vote
Pour pouvoir voter il faut :
- Avoir 18 ans minimum
- Être inscrit sur la liste électorale de sa Commune.
- Être de nationalité française. Peuvent également participer aux élections municipales et européennes les citoyens d'un autre pays de l'Union européenne inscrits sur les listes électorales complémentaires.
- Être en possession de ses droits civils et politiques et ne pas être frappé d'une des incapacités prévues par la Loi.
Le jour du vote, vous devez présenter une pièce d'identité française (obligatoire) et votre carte d'électeur (facultative).
Le vote par procuration
Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur qui ne pourra pas voter personnellement le jour de l’élection (le mandant) de confier son vote à un électeur de son choix qui votera à sa place (le mandataire).
Le mandataire peut ne pas être inscrit dans le même bureau de vote, ni dans la même commune que le mandant.
Un même mandataire pourra être porteur, au maximum :
- Soit d’une seule procuration établie en France
- Soit d’une procuration établie à l’étranger et d’une procuration établie en France
- Soit de deux procurations établies à l’étranger
Modalités d'établissement
Pour établir une procuration, en tant que mandant (personne qui donne procuration à), vous aurez besoin d’une copie de la pièce d’identité et du Numéro National d’Electeur (NNE) de votre mandataire.
3 moyens sont mis à votre disposition pour établir une procuration :
- Démarche classique :
Muni de votre pièce nationale d’identité, vous vous rendrez auprès de l’autorité habilitée* qui vous remettra un formulaire (cerfa n°12668*01) cartonné, établi sur papier fort filigrane. Toute la démarche se fait sur place.
- Démarche dématérialisée partielle (avec une simple carte d’identité) :
La démarche se fait en ligne en utilisant le téléservice Maprocuration
Attention, une fois la démarche en ligne effectuée, vous devez impérativement vous rendre auprès d’une autorité habilitée* afin de faire valider votre procuration.
- Démarche dématérialisée complète (avec une carte nationale d’identité sécurisée)
En ayant une nouvelle carte d’identité (format nouveaux permis de conduire), vous avez la possibilité d’avoir une identité numérique certifiée France Identité. Une fois l’identité numérique certifiée obtenue, la démarche se fait entièrement en ligne en utilisant le téléservice Maprocuration. Votre identité étant vérifiable, il est inutile de faire valider votre procuration auprès d’une autorité habilitée*
Attention, cette démarche totalement dématérialisée n’étant qu’une expérimentation à l’occasion des élections européennes, il est nécessaire d’attendre une mise en place expresse pour d’autres élections.
*Police Nationale (OPJ/APJ), Gendarmerie Nationale du lieu de résidence ou du lieu de travail, Tribunal d’Instance. Pour les personnes résidant à l'étranger, s'adresser à l'ambassade ou au consulat de France. Un formulaire particulier incluant une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement sera alors rempli.
⊕ Commissariat de police de Meyzieu - 8, avenue Dauphiné - 69330 Meyzieu - Tél. 04 72 45 12 30
L'inscription sur les listes électorales
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année sur les listes électorale, jusqu’au 6ème vendredi avant le 1er tour d’une élection.
Pour voter, vous devez être citoyen de nationalité française ou membre de l'Union européenne, et être inscrit(e) sur les listes électorales de la Commune. Vous pouvez vérifier votre inscription sur ces listes auprès du service électoral, par mail auprès du service élections ou sur le site du service public (cf : ci-dessous)
Vous êtes nouvel habitant sur la Commune ? Vous avez déménagé et changé de quartier ? Vous n'avez jamais été inscrit sur les listes électorales ? Pensez à vous inscrire avant le 6ème vendredi précédent le scrutin. Une fois effectuée, cette inscription est permanente et ne nécessite pas d'être réactivée.
Pour les personnes venant d'atteindre l'âge de 18 ans ou qui l'atteindront au plus tard la veille du scrutin, vous êtes normalement inscrits d'office, sous réserve de vous être faits recenser dans les temps. N’hésitez pas à vérifier votre inscription auprès du service électoral, par mail auprès du service élections ou sur le site du service public (cf : ci-dessous)
Pour vous inscrire, plusieurs possibilités :
Directement au Service des Formalités
(Mairie Centrale – Place Roger Salengro – Niveau 0)
Vous devrez alors être munis :
- d’une pièce d’identité : carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire accompagné d'un justificatif de nationalité, ou carte de séjour pour les citoyens non français de l'Union européenne,
- d'un justificatif de domicile à vos noms, prénoms et adresse, datée de moins de trois mois : bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, facture d’électricité ou de gaz, facture de téléphone fixe (les facture de téléphones portables ne sont pas admises.)
De façon dématérialisée
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'inscription correspondant à votre situation, c'est-à-dire selon la liste sur laquelle vous souhaitez être inscrit :
-
- Inscription des citoyens Français sur la liste électorale principale : cerfa n°12669*02
- Inscription des citoyens européens, non français, sur la liste électorale complémentaire pour les élections municipales : cerfa n° 12670*02
- Inscription des citoyens européens, non français, sur la liste électorale complémentaire pour les élections européennes : cerfa n° 12671*02
Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent s’inscrire sur les deux listes complémentaires, ou sur une seule, au choix.
Une fois le document remplit (informatiquement ou à la main), vous pouvez
-
- soit l’envoyer par courrier,
- soit le déposer à l’accueil de la Mairie centrale, ou dans la boite aux lettres, Place Roger Salengro, à l’attention du Service Electoral,
- soit l’envoyer par mail au service élections (cf : mail ci-dessous)
Le cerfa doit être accompagné des pièces justificatives indiquées (photocopie recto verso de la carte nationale d’identité ou la carte de séjour, ou photocopie de la double page où figure la photo pour le passeport, et copie d’un justificatif de domicile) - (cf : rubrique 1- Directement au Service des Formalités)
Pensez bien à indiquer un numéro de téléphone ou une adresse mail afin que nous puissions prendre contact en cas d’incomplétude de votre dossier.
Vous pouvez en outre procéder à votre inscription en ligne sur le site du service public
La carte électorale
Les cartes électorales sont éditées uniquement à la demande du Ministère de l’Intérieur, environ tous les trois ans, dans toutes les communes de France.
Les communes ne sont pas autorisées à éditer de duplicata. Cependant, conformément au code électoral, elles ne sont pas obligatoires pour voter. Il suffit d’être inscrit sur la liste électorale et de présenter une pièce d’identité.
Commission de contrôle des listes électorales
La Commission de contrôle des listes électorales a pour mission de s’assurer de la régularité des listes électorales en examinant les inscriptions, les radiations et statuer sur les Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) éventuels. Elle est ainsi constituée pour la période 2020 à 2026 :
Décines-Charpieu c'est vous
Titulaires
- Fathia Batista
- Mohamed Rabehi
- Nicole Astier
Suppléants
- Patrick Bonet
- Gina Deleuze
- Eloise Cocco
Décines autrement - Verte et humaine
Titulaire
- Dominique Credoz
Suppléant
- Thierry Argant
En mode Décines-Charpieu
Titulaire
- Anna Jambon
Suppléant
- Néant