Qu'est ce que c'est ?
La démocratie participative c’est l’implication des citoyens dans la construction de l’action publique. C’est associer le citoyen à la prise de décision politique en co-construisant l’action avec les élus. Cette co-construction ne s’improvise pas, elle peut se faire sous différente forme (consultation, concertation, coélaboration ou referendum local) avec plusieurs outils (budget participatif, digitalisation numérique ..). Dans un pays ou la culture politique est verticale, et ou l’attente des collectivités/communes sur le quotidien des habitants est de plus en plus insistante, il est du ressort des élus de donner aux administrés cette envie de participer.
Cette forme de démocratie n’est pas nouvelle et apparait courant du 20e siècle et prend ses racines sur l’Agora au temps de l’antiquité. L’objectif est de donner une place à chacun dans la vie publique, d’interroger leurs élus et de pouvoir s’exprimer sur des thématiques environnementales, cadre de vie.. .
Ces innovations sur les modalités de prise de décisions sont là pour revivifier « la vieille dame »(la démocratie) et la sortir de sa morosité. Elles peuvent prendre plusieurs formes, entités avec au bout la même finalité : Comité Consultatif citoyen, Assemblée citoyenne, Convention citoyenne …