Le tissu économique et ses acteurs
Le tissu économique
Plusieurs entreprises ou certaines de leurs filiales ont contribué à façonner l'identité économique de la ville, notamment dans le secteur de la chimie avec, par exemple l'entreprise Gifrer dont la réputation dépasse largement le cadre de la commune, du fait de la notoriété de ses produits pharmaceutiques.
Située dans la première couronne de Lyon, Décines-Charpieu tire parti d'un emplacement stratégique exceptionnel au confluent de voies routières importantes (périphérique Laurent Bonnevay et Rocade Est). Le tramway T3 et la ligne Rhônexpress la rapprochent encore du quartier d'affaires de la Part-Dieu et de l'aéroport international Lyon Saint-Exupéry.
Aujourd'hui, la ville compte environ 1 800 entités économiques, toutes activités confondues, soit 16 000 emplois (source : Insee 2013). Un tissu économique principalement constitué d'entreprises de moins de 10 salariés. 150 entités économiques comptent plus de 10 salariés.
La zone industrielle de La Soie
Le positionnement privilégié de la commune dans l'agglomération a permis la création et le développement d'une zone industrielle, dite "La Soie", partagée avec la ville voisine de Vaulx-en-Velin, le long de l'avenue Franklin Roosevelt. Ce bassin d'emploi intercommunal, qui regroupe sur 300 hectares plus de 750 entreprises et 11 000 emplois.
Le parc d'activité des Pivolles
En marge de cette zone industrielle, le Parc d'activités des Pivolles héberge, sur une vingtaine d'hectares, environ 25 entreprises renommées dans les secteurs du textile et de l'habillement, de la distribution pharmaceutique, de l'usinage de matière plastique, ou de la blanchisserie industrielle.
Les commerces
Avec 150 commerces de détail, Décines-Charpieu bénéfice d'une offre importante qui tend à se renforcer et à se diversifier sous l'effet du développement urbain et de la réalisation du centre-ville.