Logement Social
Accueil du public et permanences téléphoniques sur RDV
Tél. : 04 72 93 30 37
Mail : servicelogement@mairie-decines.fr
Dans les locaux du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), face à la mairie au 9 place Roger Salengro
Attention depuis le 1er septembre, pour les demandeurs non-décinois, le service aura seulement la possibilité d'enregistrer, de renouveler et de modifier vos demandes de logement uniquement à partir du document CERFA que vous pourrez déposer ou envoyer à l'accueil du CCAS. Nous vous rappelons que vous pouvez également effectuer ces démarches sur internet avec le site dédié.
Horaires d'ouverture
Accueil aux horaires du CCAS pour toute demande ou dépôt de dossier
Le service logement social
Missions principales : gestion et suivi des demandes de logement social en cours, ainsi qu'attribution d'une partie des logements sociaux sur Décines-Charpieu.
Le service logement social est réservataire d'un nombre restreint de logements. Il ne peut donc vous attribuer directement un logement, mais peut proposer votre candidature auprès des bailleurs HLM, dans la mesure où un logement se libèrerait sur ses réservations.
Consulter le guide des logements sociaux pour Décines-Charpieu
Vous pouvez remplir un formulaire de demande de logement social papier et nous l'apporter à notre service avec les photocopies de votre dernier avis d'imposition et les pièces d'identité recto-verso des personnes présentes sur votre demande.
Télécharger le formulaire de demande de logement social.
Télécharger la notice d'explication de ce formulaire.
Ce dossier est à renouveler chaque année 1 mois maximum après la date anniversaire, sinon il sera radié définitivement et vous perdrez toute l'ancienneté de votre demande.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ou sur l'application pour smartphone ci-dessous. Pour prendre un RDV en ligne avec un bailleur, ou avoir plus d'éléments sur le logement social sur la Métropole de Lyon, vous pouvez consulter le site https://logementsocial69.fr/
Si vous souhaitez avoir des informations sur le suivi de votre demande, ou apporter des éléments complémentaires sur votre situation, vous pouvez passer directement au service ou solliciter un entretien individuel avec le responsable du service logement social en prenant rendez-vous auprès de son secrétariat.
Il vous est également recommandé de vous rapprocher :
-
auprès des différents bailleurs sociaux ayant des logements sur Décines-Charpieu
-
auprès de votre employeur si celui-ci cotise au 1% patronal (Action Logement)
Si vous rencontrez des problèmes particuliers liés au logement (endettement, procédures d'expulsion, litiges de loyers, recherche de foyer d'hébergement d'urgence...), :
-
veuillez contacter un travailleur social au Centre Communal d'Action Sociale si vous n'avez pas d'enfants mineurs à charge
-
à la Maison de la Métropole si vous avez des enfants mineurs à charge (5, place François Mitterrand – Tél. 04 72 05 67 00)
-
vous inscrire sur le site d'Adoma pour des propositions en hébergement d'urgence pour des chambres ou des studios indépendants (délais d'attente de 15 jours à 6 mois). Le 115 peut également proposer un hébergement d'urgence à la nuitée
La bourse d'échange de logements sociaux
Accueil du public
Dans les locaux du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), face à la mairie au 9 place Roger Salengro
Adresse postale
CCAS - Service logement social
BP 175
69151 Décines-Charpieu Cedex
Tél. 04 72 93 30 37
servicelogement@mairie-decines.fr
Horaires d'ouverture
Accueil aux horaires du CCAS pour toute demande ou dépôt de dossier
Accueil sur rendez-vous à destination des décinois les:
Jeudi de 8h30 à 12h30
A compter du 1er février 2019, le Service Logement Social, les principaux bailleurs décinois et les réservataires s'engagent dans une nouvelle expérimentation pour faciliter vos mouvements locatifs, la Bourse d'Echanges de Logements Sociaux.
Vous êtes locataire du parc social décinois ? vous avez besoin de changer de logement car celui-ci ne correspond plus à votre situation ? suivez le mode d'emploi :
Aides financières pour accéder au sein du logement
La Garantie Visale d'Action Logement permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans et à certains salariés de plus de 30 ans sous conditions, de pouvoir bénéficier d'un garant gratuitement afin de les aider dans la recherche d'un logement.
Les jeunes éligibles au bail mobilité, c'est-à-dire les contrats de courte durée, peuvent également faire la demande en ligne.
Pour plus de renseignements, il est possible de tester son éligibilité en ligne sur le site d'Action Logement, ou en composant le 0970 800 800.
À noter, depuis 2014, l'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, que la location soit meublée ou nue.